La star aimerait suivre le modèle de Harrison Ford, qui vient tout juste de dire adieu à Indiana Jones avec Le Cadran de la destinée.
Tom Cruise a déjà exprimé son souhait de porter la saga Mission : Impossible le plus longtemps possible. Le découpage en deux parties de Dead Reckoning, soit les épisodes 7 et 8 de la franchise d'espionnage, toujours réalisés par Chris McQuarrie, laissait entendre qu'il pourrait s'agir du grand final de l'histoire d'Ethan Hunt au cinéma, mais sa star affirme à présent que si le public suit et qu'il est assez en forme, il aimerait continuer l'aventure pendant encore longtemps.
Tom Cruise : "Je ferai des Mission : Impossible tant que le public suivra"Pendant 20 ans, précisément. Lui qui vient de fêter son 61e anniversaire sortirait alors son dernier Mission : Impossible dans sa 80e année ? C'est exactement ce qu'il a répondu au Sydney Morning Herald lors de l'avant-première du blockbuster en Australie. Il était interrogé sur le fait qu'il a fait la promotion de tous les gros films qui seront en concurrence avec le sien cet été : Barbie, de Greta Gerwig, Oppenheimer, de Christopher Nolan, et Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, de James Mangold. C'est à propos de ce dernier, qu'il s'est enthousiasmé.
"Harrison Ford est une légende, considère Cruise. J'espère que je serai aussi en forme que lui. J'ai encore vingt ans pour le rattraper. J'aimerais continuer à faire des films Mission : Impossible jusqu'à ce que j'atteigne son âge."
La star d'Indiana Jones a en effet démarré la saga en 1981, juste avant son 40e anniversaire, et la termine à 80 ans avec ce cinquième volet : il célèbrera ses 81 bougies dans quelques jours, le 13 juillet. Interrogé sur sa longévité exceptionnelle au sein d'une telle saga d'action, il a répondu à CNN récemment que même si l'aventure Indiana Jones était terminée pour lui, il n'arrêterait pas sa carrière d'acteur pour autant. D'ailleurs, il vient de rejoindre Captain America 4, l'une des productions du gigantesque MCU.
"Je ne vais pas bien quand je ne travaille pas, a expliqué le comédien. J'aime bosser. J'aime me sentir utile. C'est ça mon truc, je veux pouvoir aider... et c'est aussi pour les gens avec qui je travaille. Retrouver l'intensité et l'intimité d'une collaboration."
On retrouvera donc Harrison Ford sur grand écran bientôt, tout comme Tom Cruise en Ethan Hunt la semaine prochaine dans Dead Reckoning partie 1. Un épisode qui promet une nouvelle fois des cascades spectaculaires : comme Ford, Cruise est passionné par le tournage des scènes d'action. S'il s'est déjà blessé (à la cheville sur Fallout, notamment, mais il compte tout de même moins de bobos que son modèle, célèbre pour avoir retardé les tournages de Star Wars ou d'Indy suite à de mauvais chocs), il conçoit avec ses équipes des séquences casse-cous toujours plus impressionnantes.
Ving Rhames pense que Tom Cruise devrait arrêter de faire ses cascadesLa suite de Dead Reckoning est attendue pour l'été 2024 au cinéma, sauf si sa production prend trop de retard (elle a déjà été chamboulée par le Covid et la grève des scénaristes bat son plein à Hollywood, si bien que son tournage est loin d'être bouclé). Voici la bande-annonce de sa première moitié, qui est déjà acclamée par les critiques :
Commentaires