Samuel Hadida
Abaca

Il est décédé subitement, à 64 ans.

Samuel Hadida (à droite sur notre photo) est mort à l’âge de 64 ans, le 26 novembre, à Santa Monica en Californie. Producteur touche-à-tout mais spécialisé dans les films de genre, il était également le cofondateur avec son père David et son frère Victor de Metropolitan Filmexport, société de production, de distribution et de ventes internationale. Né à Casablanca en 1953, Samuel Hadida a connu une riche carrière dans le cinéma, produisant des réalisateurs comme Tony Scott (True Romance), David Cronenberg (Spider), George Clooney (Good Night, and Good Luck), Brian de Palma (Le Dahlia noir), Terry Gilliam (L’Imaginarium du docteur Parnassus), Claude Lelouche (Un + une, Chacun sa vie), Paul W. S. Anderson (la saga Resident Evil) ou son ami Christophe Gans (Le Pacte des loups, Silent Hill).

Le dernier film produit de son vivant est Le Flic de Belleville, sorti en octobre dernier et réalisé par Rachid Bouchareb. À travers Metropolitan Filmexport, il a permis au cinéma de genre indépendant de trouver le chemin des salles françaises. On lui doit notamment les sorties d’Evil Dead (Sam raimi) ou Les Griffes de la nuit (Wes Craven). Dans les années 2000/2010, l’entreprise familiale a également distribué la trilogie Le Seigneur des anneaux et Hunger Games, se faisant ainsi une place parmi les plus grands acteurs du marché.

Sur Twitter, de nombreux confrères et amis lui rendent hommage, comme Stéphane Célérier, PDG de Mars Film, qui salue un « immense homme de cinéma » et un « formidable passionné ».

Samuel Hadida avait répondu en 2017 à nos questions sur la franchise Resident Evil, dans un article retraçant la création des films : 

L'histoire secrète des films Resident Evil : de l'autre côté du mouroir

A lire aussi sur Première

Les ZAZ pleurent Jim Abrahams : le réalisateur est mort

Avec David Zucker et Jerry Zucker, il a signé les comédies les plus drôles et les plus dingues des années 1980 et 1990, notamment Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Alec Baldwin veut oublier Rust : "J’ai tout donné à son mari !"

Trois ans après le tir mortel qui a coûté la vie à Halyna Hutchins, l'acteur explique pourquoi le film a été terminé et comment lui essaye d'aller de l'avant.