DR

Le premier teaser d'Elle évoque moins les grands chefs d'oeuvre de chair et de sang du hollandais violent qu'un drôle de thriller schizo produit par France Télé

10 ans. On attend Paul Verhoeven depuis déjà 10 ans. Et voilà que le réalisateur de Robocop et de Basic Instinct qui n'a signé aucun long-métrage depuis le génial Black Book en 2006 décide de revenir d'une manière plutôt inattendue : un thriller tourné en français avec Isabelle Huppert dans le rôle principal. Elle raconte comment Michèle, femme d'affaire plutôt coriace, va se mettre à traquer son violeur pour finalement tisser une relation malsaine avec lui.  

Virginie Efira rejoint le film français de Paul Verhoeven

Si le pitch cruel rappelle ses précédents thrillers provocants et érotiques, la bande-annonce léthargique et très longue, évoque plutôt du sous-Haneke et les mauvais sex thrillers de De Palma. Faut-il craindre un plantage équivalent au récent Passion (également produit pas SBS production) ou juste constater un changement de style radical ? Plus intrigués qu'excités, on se demande bien ce qu'il peut rester du cinéma du Hollandais s'il laisse en chemin sa brutalité légendaire et son sens aigu de la critique déguisée. Réponse le 21 septembre dans les salles.