Graham King est un producteur.
Né au Royaume-Uni, Graham King s’est installé aux États-Unis en 1982 et s’est vu décerner le titre d’Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en 2009.
Graham King a occupé le poste de président-directeur général d’Initial Entertainment Group, société qu’il a fondée en 1995. Pendant cette période, il a été producteur exécutif sur des films tels que Traffic, le film oscarisé de Steven Soderbergh ; Ali, le biopic de Michael Mann, avec Will Smith dans le rôle titre ; et The Dangerous Lives of Altar Boys de Peter Care, produit et interprété par Jodie Foster. Il a également assuré la production exécutive de la minisérie Traffic, nommée à l’Emmy Award de la meilleure minisérie.
Le producteur a remporté sa première nomination aux Oscars et le BAFTA Award du meilleur film pour Aviator, le biopic acclamé d’Howard Hughes réalisé par Martin Scorsese et interprété par Leonardo DiCaprio. Il a par ailleurs été salué par la Producers Guild of America (PGA) qui lui a décerné le Golden Laurel Award qui récompense le producteur de l’année.
En 2006, Graham King a pris part au film oscarisé de Martin Scorsese Les infiltrés, interprété par Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Wahlberg. Outre l’Oscar du meilleur film, il a raflé ceux du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage.
Dans sa filmographie figurent aussi l’adaptation de la comédie musicale Jersey Boys, réalisée par le cinéaste oscarisé à de multiples reprises Clint Eastwood ; The Tourist, le thriller romantique de Florian Henckel von Donnersmarck, avec Johnny Depp et Angelina Jolie ; The Town de et avec Ben Affleck et Jeremy Renner ; Hors de Contrôle, le thriller réalisé par Martin Campbell, avec Mel Gibson ; Victoria - les jeunes années d'une reine, le drame historique de Jean-Marc Vallée, interprété par Emily Blunt ; et Blood Diamond d’Edward Zwick, avec Leonardo DiCaprio. Il a également assuré la coproduction exécutive de Gangs of New York, le drame mis en scène par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis et Cameron Diaz.
En 2011, Graham King a assuré la production de films divers et variés, dont Hugo Gabret, le film d’aventure fantastique de Martin Scorsese cité à 11 Oscars, un record cette année-là, et aux Golden Globes. Le film a également été sélectionné par plus de 200 critiques parmi les 10 meilleurs films de 2011. Le producteur a aussi pris part à Rango, la comédie d’animation de Gore Verbinski avec Johnny Depp dans le rôle-titre, Oscar du meilleur film d’animation. La même année, il a produit le premier film réalisé par Angelina Jolie, Au pays du sang et du miel, qui a été cité au Golden Globe du meilleur film étranger. C’était la première fois qu’un producteur était nommé aux Golden Globes dans trois catégories différentes la même année : meilleur film, meilleur film d’animation et meilleur film étranger. Il a en outre collaboré à Dark Shadows, le thriller gothique de Tim Burton avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Eva Green et Helena Bonham Carter.
Il a par ailleurs assuré la production exécutive de World War Z, le thriller d’action réalisé par Marc Forster pour Paramount Pictures avec Brad Pitt, qui a rapporté plus de 540 millions de dollars à l’international et été nommé parmi les 10 meilleurs films de l’année par Entertainment Weekly. Il a également été producteur exécutif sur Argo, le drame historique de Ben Affleck pour Warner Bros lauréat de l’Oscar, du Golden Globe, du Critics’ Choice Movie Award et du BAFTA Award du meilleur film. Il a été cité parmi les 10 meilleurs films de l’année aux AFI Awards et par le National Board of Review, et a été sélectionné par plus de 150 critiques parmi les 10 meilleurs films de 2012.