Nom de naissance Leaf
Avis

Biographie

En 1968, lors de ses études d'arts visuels à l'université de Harvard, Derek Lamb, son professeur pour le cinéma d'animation, lui fait découvrir  en dehors de la technique traditionnelle du dessin animé sur cellulo  toutes les possibilités de ce moyen d'expression. Séduite par la beauté de l'ombre chinoise, elle l'utilise en remplaçant les habituels personnages de papier découpé par du sable, qu'elle déplace image par image sur une vitre opaque éclairée par-dessous. Avec sa première expérience : Sand, ou Peter and the Wolf (1969), film noir et blanc sur une musique de David Riesman, elle obtient une bourse grâce à laquelle elle réalise Orphée (1971) avec le même emploi de la lumière, mais en travaillant à la peinture sur la plaque de verre. C'est cependant après son entrée au National Film Board de Montréal qu'elle produit ses uvres les plus originales et les plus maîtrisées : le Mariage du hibou (1974) avec le sable animé, sur une légende du peuple inuit, auprès duquel elle part chercher une bande-son qui servira de support à l'élaboration de l'image ; The Street (1976) avec la peinture sur verre, film qui lui vaudra la consécration ; la Métamorphose de Mr Samsa (1977) d'après la nouvelle de Kafka, uvre pour laquelle elle reprend la technique du sable, mais avec un brio exceptionnel, car elle anime l'image tout entière (personnages et décors), donnant ainsi l'illusion de mouvements de caméras dans l'espace.Pour Entre deux surs (1990), toujours fidèle à une démarche qui privilégie la lumière, elle récupère la technique, développée par Mc Laren, de la peinture et du grattage sur pellicule, mais pour un emploi où le tragique est dominant.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1990 Entre deux soeurs Réalisateur -
1976 La Rue Réalisateur -
1974 Le Mariage Du Hibou: Une Légence Eskimo Réalisateur -