Le "meilleur film de tous les temps" (jusqu'à la sortie de Paddington 2) ne devait pas être destiné au cinéma...
A l'occasion de la rediffusion de Toy Story 2, ce soir sur C8, retour sur une anecdote intéressante concernant cette suite des aventures de Woody, Buzz et les autres...
Durant l'été 2010, juste après la sortie -et le carton planétaire- de Toy Story 3, le doubleur original du cowboy, Tom Hanks, révélait que Toy Story 2 aurait dû sortir directement en DVD. En 1996, le premier volet avait récolté 362 millions de dollars dans le monde, si bien que Pixar a rapidement travaillé sur sa suite. Deux ans plus tard, 1001 Pattes sortait à son tour au cinéma, et l'idée de la production était alors de poursuivre les aventures des jouets directement en DVD. Les animateurs de John Lasseter, très confiants quant à la qualité de cette suite, ont cependant insisté pour que celui-ci soit finalement développé pour le grand écran, et c'est bien en salles qu'a été finalement programmé Toy Story 2, en février 2000. Bonne pioche : celui-ci a amassé plus que son aîné (485 millions de dollars sur la planète) et le troisième épisode a carrément franchi le milliard huit ans plus tard !
Toy Story : La double théorie sur les parents d’AndySurtout, Toy Story 2 a marqué les critiques et le public, s'imposant pour beaucoup comme l'épisode le plus réussi de la saga des jouets. C’est même l’un des rares longs métrages à avoir obtenu 100% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, le site américain récompensant les avis des cinéphiles : il était considéré comme le meilleur film de tous les temps, jusqu’à ce qu’il soit détrôné très récemment par Paddington 2 (qui est lui aussi à 100% de critiques positives, mais comme il a plus d'avis comptabilisés sur le site, il est passé devant).
Première avait notamment adoré cette suite "encore mieux" que Toy Story, dont "le scénario est une petite merveille" et qui profite "d’une technique qui a fait de grands progrès" : "les rebondissements, les trouvailles, les clins d’œil et les suspenses incessants convaincront même les plus réfractaires à l’image de synthèse", considérait alors notre journaliste Christian Jauberty.
Pixar du pire au meilleurEffectivement dynamique et émouvant à souhait, Toy Story 2 a aussi marqué les esprits pour ses multiples références au 7e art, le long métrage ne cessant de citer des classiques tels que L’Empire contre-attaque, Die Hard, Jurassic Park, 2001 L’Odyssée de l’espace…
Un classique à revoir ce soir, à partir de 21h, sur la 8e chaîne. Bande-annonce :
Commentaires