La tendance n'est vraiment pas bonne pour le drama médical, même s'il demeure, encore et toujours, une valeur sûre de la chaîne américaine ABC.
Va-t-on finir par enterrer Grey's Anatomy ? La série médicale a semblé increvable pendant des années, prête à continuer jusqu'à la retraite de Meredith Grey. Mais ces derniers temps, le show créé par Shonda Rhimes fait face à un creux historique dans la courbe de ses audiences aux USA.
Jeudi dernier, l'épisode 7 de la saison 18 n'a attiré que 3,5 millions de téléspectateurs américains, soit le plus faible score de la série depuis son lancement en 2005 et surtout un ratio de 0,5 extrêmement bas, sur la cible essentielle des 18-49 ans.
Pourtant, Grey's Anatomy a tenté un gros coup en faisant revenir Kate Walsh dans la peau du Dr Addison Montgomery, quelques années après la fin du spin-off Private Practice. Mais visiblement, cela ne suffit pas à retenir des fans qui semblent clairement avoir déserté. "La série est sur une pente glissante depuis quelques années, mais il semble que les gens en ont officiellement fini avec elle", écrit TV Fanatic.
Grey's Anatomy, c'est fini ? pourquoi on peut arrêter après la saison 17Il faut dire que les audiences de la saison 18 ont débuté sous les 5 millions de téléspectateurs et la série a déjà perdu deux millions de fidèles sur un an...
La tendance est sérieusement inquiétante pour Meredith Grey et sa bande, même s'il faut relativiser ses scores à l'aune du changement de consommation du public et face à la concurrence des plateformes : Grey's Anatomy demeure l'une des séries les plus solides de la chaîne américaine ABC. Reste que l'érosion significative de son audience pourrait inciter le network à réduire ses frais, et donc le nombre de zéros sur le chèque d'Ellen Pompeo. Or, on sait que Grey's Anatomy s'arrêtera quand son actrice vedette décidera d'arrêter. Peut-être assiste-t-on ici aux prémisses de la fin.
Commentaires