Emma Watson et Eddie Redmayne
ABACA

La célèbre romancière a été épinglée pour des tweets jugés transphobes.

Après Daniel Radcliffe, c’est au tour d’Emma Watson et Eddie Redmayne de monter au créneau. Sur Twitter et dans une interview pour Variety, les deux acteurs connus pour leurs rôles respectifs dans la saga Harry Potter et les films spin off Les Animaux Fantastiques ont pris la parole pour condamner les propos de l’auteure J.K. Rowling sur les personnes transgenres. 

L’interprète de la studieuse Hermione Granger a ainsi publié deux tweets de soutien à la communauté trans. "Les personnes trans sont qui elles sont et elles méritent de vivre leurs vies sans être constamment remises en question, ou qu’on leur dise qu’elles ne sont pas qui elles prétendent être.", écrit-elle dans un premier tweet. Et poursuit : "Je veux que mes abonnés trans sachent que moi et tant d’autres personnes dans le monde vous voyons, vous respectons et vous aimons pour qui vous êtes."

Daniel Radcliffe recadre JK Rowling après ses propos jugés transphobes

De son côté, c’est dans les colonnes du média américain Variety qu’Eddie Redmayne a choisi de prendre position. "Le respect des personnes transgenres est un impératif culturel et, au fil des années, j’ai essayé de m’éduquer constamment sur le sujet. C’est un travail sur le long terme.", affirme-t-il.

L’acteur incarne depuis 2016 Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter lorsqu’il était à Poudlard. "En tant que personne ayant travaillé avec J.K. Rowling et des membres de la communauté trans, je tenais à dire les choses très clairement, reprend-il. Je ne suis pas d’accord avec les commentaires de Jo. Les femmes trans sont des femmes, les hommes trans sont des hommes et les identités non-binaires existent. Je ne prendrai pas la parole au nom de la communauté, mais je sais que mes chers amis et collègues trans sont fatigués de ce questionnement constant de leurs identités, qui découle bien trop souvent sur de la violence et de l’abus. Ils veulent simplement vivre leur vie en paix, et il est temps de leur accorder ça."

Épinglée à plusieurs reprises par le passé pour ses commentaires offensants et son soutien à Maya Forstater, une chercheuse anglaise licenciée pour des tweets jugés transphobes, J.K. Rowling a remis une pièce dans la machine ces derniers jours, en clamant que les "personnes qui ont leurs règles" doivent être appelées des "femmes", excluant ainsi les personnes transgenres qui peuvent elles aussi être réglées.

La célèbre romancière s'est ensuite expliquée dans une série d'autres tweets, avant de mettre en ligne une longue lettre adressée à ses détracteurs. 

Black Lives Matter : Justice Smith demande plus d’inclusion pour les personnes queers noires