Daniel Radcliffe / JK Rowling
ABACA

L’interprète d’Harry Potter s'est exprimé dans une lettre publiée sur le site d’une association LGBT+.

Ce n’est la première fois que JK Rowling est taxée de transphobe sur les réseaux sociaux. Le week-end dernier, la très célèbre plume derrière les ouvrages Harry Potter relayait un article sur son compte Twitter, intitulé "Créons un monde post-covid plus égalitaire pour les personnes qui ont leurs règles". "‘Les personnes qui ont leurs règles’. Je suis sûre qu’il existe un mot pour qualifier ces personnes. Aidez-moi. Wumben ? Wimpund ? Woomud ?", a-t-elle écrit en réponse à l’article, en référence aux femmes (women en anglais). Le tweet a rapidement créé la polémique sur Twitter, certains internautes reprochant à la romancière d’exclure les personnes transgenres qui peuvent elles aussi avoir leurs règles.  

Si plusieurs associations de défense des droits LGBT+ sont montées au créneau, Daniel Radcliffe, l’interprète d’Harry Potter dans les célèbres films, a lui aussi tenu à faire part de son indignation dans une longue lettre publiée sur le site de l’association Trevor Project, qui oeuvre dans la prévention du suicide chez les personnes transgenres.

Daniel Radcliffe armes en mains dans le premier trailer de Guns Akimbo

"Je réalise que certains médias vont probablement vouloir présenter cette histoire comme une querelle interne entre JK Rowling et moi-même, mais ce n’est vraiment pas ce dont il est question. Ce n’est pas non plus ce qui importe maintenant. Bien que Jo soit incontestablement responsable du tournant qu’a pris ma vie, en tant que personne qui a pris part et qui continue de contribuer au Trevor Project depuis maintenant dix ans, et en tant que simple être humain, je me sens obligé de prendre la parole.

Les femmes transgenres sont des femmes. Toute déclaration affirmant l’inverse efface l’identité et la dignité des personnes transgenres et va à l’encontre de tous les conseils prodigués par les associations de professionnels de la santé qui ont plus de savoir-faire sur le sujet que Jo et moi. Selon le Trevor Project, 78% des adolescents transgenres et non-binaires ont affirmé avoir déjà fait l’objet de discriminations en raison de leur identité de genre. Il est clair que nous devons d’avantage venir en aide aux personnes transgenres et non-binaires, et non pas réfuter leurs identités, non pas les blesser un peu plus.

J’apprends à être un meilleur allié, donc si vous souhaitez vous joindre à ma cause, jetez un oeil au Guide pour devenir un allié des jeunes transgenres et non-binaires du Trevor Project. Il s’agit d’une ressource éducative qui couvre un large éventail de sujets, parmi lesquels les différences entre le sexe et le genre, et qui donne des conseils sur comment soutenir les personnes transgenres et non-binaires. 

Pour toutes les personnes qui, désormais, ressentent que leur expérience de lecture des livres (Harry Potter) a été ternie ou diminuée, je suis profondément désolée de la peine que ces commentaires vous ont causée. J’espère vraiment que vous ne perdez pas entièrement ce qui était important pour vous dans ces livres. Si ces livres vous ont enseigné que l’amour est la plus grande force de l’univers, un sentiment capable de tout surpasser; si ils vous ont enseigné que la force se trouve dans la diversité et que les idées dogmatiques de pureté conduisent à l’oppression des groupes vulnérables ; si vous pensez que l’un des personnages est trans, non-binaire, ‘gender fluid’, ou bien gay ou bisexuel ; si vous avez trouvé quelque chose dans ces histoires qui vous touche et qui vous a aidé à un moment donné de votre vie - c’est entre vous et le livre que vous lisez, et c’est sacré. Selon moi, personne ne peut vous enlever ça. Ça a la signification que ça a pour vous et j’espère que ces commentaires ne saliront pas trop ce que ça représente à vos yeux. 

L’amour toujours, 

Dan"

Harry Potter : JK Rowling lance un site pour les Moldus confinés