Depuis 1945, il a imposé dans tous ses films sa présence un peu lourde, son enthousiasme et une ardeur convaincante pour jouer aussi bien les mauvais que les bons garçons. Il évite tout ridicule dans le rôle redoutable du Napoléon de Sacha Guitry (1955). Mais, à part Nicholas Ray (Amère Victoire, 1957), Sidney Lumet (Vu du pont, 1962), Fred Zinnemann (Et vint le jour de la vengeance, 1964) et, pour la France, Pagnol (Topaze ; 1951, Manon des sources, 1953), Cayatte (Nous sommes tous des assassins, 1952), Lacombe (la Lumière d'en face, 1956), Melville (le Deuxième Souffle, 1966), Boisset (le Saut de l'ange, 1971), Missiaen (Ronde de nuit, 1984), Lelouch (les Uns et les autres, 1981 ; Viva la vie, 1984), de Broca (Louisiane, id.), il n'a jamais trouvé de cinéastes d'une envergure propre à galvaniser son talent.
Nom de naissance | Raymond Pellegrin |
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Naissance |
Nice, Alpes-Maritimes, France |
Décès | |
Genre | Homme |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Jericho | Acteur | DUCROC Rosa | |
1988 | Le professeur a une memoire d'elephant | Acteur | CARUSO Tonay | |
1988 | Le professeur est stupefiant | Acteur | le commissaire | |
1988 | Le professeur s'en va-t-en guerre | Acteur | le commissaire CARUSO | |
1987 | Bahia de tous les saints | Acteur | le commandeur |