Toutes les critiques de Song for Marion

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Un veuf ronchon rejoint une chorale de vieillards en mémoire de sa femme... La comédie britannique dans ce qu’elle a de plus prévisible et larmoyant.

Les critiques de la Presse

  1. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Le magnétique Terence Stamp s’est rarement illustré dans l’émotion. Il y excelle. Tout en retenue et sensibilité, son interprétation nous chavire. Comme l’attachant duo qu’il forme avec la lumineuse Gemma Arterton. Un mélo qui fait du bien, ça n’a pas de prix.

  2. Le Figaro
    par Olivier Delcroix

    Petit bijou de pudeur, de dignité et d’élégance, ce film distille une bonne humeur communicative qui bouleverse en profondeur, tout en offrant au grand Terence Stamp un rôle aux antipodes de son registre habituel.

  3. Evene
    par Pauline Le Gall

    On n'y évite pas quelques écueils, mais malgré les notes déjà entendues, le trio d'acteurs apporte un véritable relief au tout et une émotion palpable. On y verse même une larme en entendant « True Colors » de Cindy Lauper. Une preuve que ce Glee du troisième âge est bourré de charme.

  4. Le JDD
    par Barbara Théate

    Si la mise en scène est classique, le jeu des comédiens emporte ce beau mélo qui met au bord des larmes et donne envie de croire, avec ce couple, qu’amour peut rimer avec toujours. On prend plaisir à voir la carapace rugueuse de Terence Stamp se fissurer progressivement pour libérer ses frustrations et ses émotions. Face à lui, Gemma Arterton désamorce le pathos en orchestrant dans la bonne humeur un irrésistible groupe de petits vieux qui se prennent pour les Rolling Stones.

  5. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Une histoire aux ficelles évidemment connues, mais suffisamment bien interprétée, dramatiquement et vocalement, pour être émouvante.

  6. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Atteignant nos salles juste une semaine après le « feel-good-movie » inter-générationnel à double fond Une vie simple, Song for Marion ne fait pas mine, dans un genre voisin, de viser une telle profondeur. Mais dans la limite de ses ambitions, il n’est pas sans qualités ni part secrète.

  7. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Ce film à formules, sorte de synthèse de tout ce que le cinéma britannique a produit en matière de feel good movie depuis vingt ans, trouve sa rédemption dans le jeu des acteurs, tous sensationnels. Ils nous font ainsi oublier tous les poncifs accumulés.

  8. Les Fiches du cinéma
    par Marie Toutée

    Une comédie dramatique convenue mais servie par un duo d'acteurs bouleversants.

  9. Positif
    par Hubert Niogret

    Film "tire-larmes" par excellence, "Song for Marion" joue sur la vieillesse, (...), avec une accumulation de clichés qui culmine dans le bon classement de la chorale des vieillards au milieu des groupes professionnels qui ont tenté la compétition. (...). Restent Vanessa Redgrave (...) et Terence Stamp, magnifique dans le rôle principal...

  10. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Cette comédie classique mais délicate sur les sentiments permet de revoir Vanessa Redgrave, la charmante Gemma Alterton et Terrence Stamp (...) Mais le film rappelle, sur une chorale de personnes âgées le documentaire américain "I Feel Good", sans la force du réel.

  11. Time Out
    par Trevor Johnson

    Même si on sait où le film veut nous emmener, on ne peut s’empêcher de verser une petite larme.

  12. L'Express
    par Julien Welter

    Song for Marion réussit sans mal à être juste et émouvant.

  13. Daily Express
    par Allan Hunter

    Un film très sentimental, lorsque le souffrant Redgrave chante “True Colour”, on en a la gorge nouée.

  14. Toutlecine.com
    par Anne-Laure Thirion

    un film simple et sincère.(...) Song for Marion est donc un hymne à la joie rythmé aux sonorités du monde entier.

  15. Têtu
    par Louis Maury

    Sans rien révolutionner, cette très touchante dramédie britannique amuse et émeut avec un humour souvent tendre. La distribution est royale.

  16. Public
    par La rédaction de Public

    Si vous avez aimé Quartet, vous risquez d'être touchés par ce film auquel on reprochera son refrain très mélo.

  17. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    L'intrigue est cousue de fil blanc, mais on se laisse cueillir par l'entregent de ces deux très grands comédiens.

  18. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Un étrange mélange d'Amour (Terence Stamp et Vanessa Redgrave incarnent un couple dévasté par la maladie) et de "Glee" (Gemma Arterton joue la monitrice d'une chorale du troisième âge qui interprète du Rage Against The Machine). (...) un mélodrame doux amer, sur fond de "musical (...) A voir pour les deux monstres sacrés que sont Stamp et Redgrave.

  19. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Terence Stamp tire son épingle du jeu dans une bluette lacrymale et flageolante.

  20. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Vanessa Redgrave et Terence Stamp : deux acteurs qu'on aime dans un tire-larmes médiocre..

  21. Transfuge
    par Louis Seguin

    ...[un] feel good movie quasi obscène, qui fait se sentir mal. Pour se consoler, il reste toujours Gemma Arterton (...), en maîtresse de chant choral pleine de charme.

  22. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    En dépit d’un sujet louable et de personnages attachants, le développement, tellement cousu de fil blanc, ne laisse que peu (voire pas) de place à l’inattendu. D’autant plus dommage que la bonne humeur constante, le refus du misérabilisme et l’interprétation haut de gamme des acteurs promettaient à cette comédie solaire un résultat plus probant.

  23. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    « Song for Marion » entonne un menuet bien connu : conflit de générations adouci par la musique, rugosité de papy dissimulant un cœur gros comme ça, mythologie Herta (« Ne passons pas à côté des choses simples ») essaimé de salles polyvalentes en intérieurs naphtalinés… En résulte un sous-« Gran Torino » british plutôt sympathique mais bien trop formaté pour échapper à un sentiment prégnant de vacuité.

  24. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Prenez une bonne dose de chantage affectif, ajoutez à cela des bons sentiments, une pincée de situations prévisibles, secouez le tout et hop, vous obtenez un cocktail d'une fadeur extrême. D'une logique implacable!