Titre original Black Gold
Date de sortie 23 novembre 2011
Durée 130 mn
Réalisé par Jean-Jacques Annaud
Avec Tahar Rahim , Mark Strong , Antonio Banderas
Scénariste(s) Jean-Jacques Annaud, Menno Meyjes, Alain Godard
Distributeur Warner Bros
Année de production 2011
Pays de production France, Italie, TUNISIE
Genre Film d'aventures
Couleur Couleur

Synopsis

D'après le roman Arab de Hans Ruesch.Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.

Offres VOD de Or noir

FilmoTV SD FilmoTV 2.99 € Louer 7.99  € Acheter
CANAL VOD SD HD CANAL VOD 3.99 € Louer 7.99  € Acheter
Orange SD HD Orange 2.99 € Louer 9.99  € Acheter

Toutes les séances de Or noir

Photos de Or noir

DR
DR

Or noir

Or noir

Casting de Or noir

Tahar Rahim
le prince Auda
Mark Strong
le sultan Amar
Antonio Banderas
l'émir Nesib
Freida Pinto
la princesse Leyla

Critiques de Or noir

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Jean-Jacques Annaud aime concilier romance et épopée, violence et lyrisme. C’est un homme de contrastes, l’architecte de projets insensés. En voyant sa nouvelle superproduction, impossible de ne pas établir un parallèle avec Lawrence d’Arabie, de David Lean, dont Or noir reprend les grandes lignes. Les Arabes s’y montrent divisés face à l’ingérence occidentale, l’intérêt particulier prime sur l’intérêt général, un leader charismatique et ambivalent se dégage... Sur ces points, le film d'Annaud pâtit forcément de la comparaison : il effleure la dimension politique du sujet, la réduisant à une opposition de caractères ; il injecte une romance à la limite du ridicule ; le héros, d’abord discret, se pose subitement en sauveur et en stratège éclairé. Cependant, le réalisateur n’hésite pas à s’emparer d’un dossier sensible – toujours d’actualité – en pointant, tout en les nuançant, l’archaïsme et l’immobilisme de la société arabe.

  2. Première
    par Damien Leblanc

    En croisant le classicisme épique hollywoodien et un portrait des pouvoirs politiques arabes d'hier et d'aujourd'hui, Jean-Jacques Annaud trouve un sujet idéal. Mais le manque de fermeté du cinéaste échoue à faire de cet Or noir la captivante fresque attendu