Toutes les critiques de La Fille et le Fleuve

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Elle y croit dur comme fer à son sujet, la jeune réalisatrice de cette relecture du mythe d’Orphée et d’Eurydice. Mais elle la traite avec une application tellement symbolique et corsetée qu’elle suscite de l’embarras chez le spectateur.

Les critiques de la Presse

  1. Critikat.com
    par Marianne Fernandez

    Avec inventivité, la réalisatrice contourne sobrement et par une extrême simplicité la petitesse de ses moyens de production. Le visuel est ici réduit à son plus simple état, et offre la belle, sobre et rare incarnation d’une spiritualité et d’un mysticisme qui gardent toujours les pieds sur terre – et viennent même avec un peu d’humour.

  2. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Entre réalisme, mysticisme et fantastique, une oeuvre déroutante et assez envoûtante, où brille Sabrina Seyvecou. 

  3. L'Humanité
    par La rédaction de L'Humanité

    (...) cette opposition dans le film entre le fantastique du quotidien et le quotidien du fantastique nous dit qu’une cinéaste est là.

  4. Télérama
    par Louis Guichard

     La trouvaille la plus remarquable du film porte sur la représentation de l'au-delà et de son antichambre. 

  5. Les Inrocks
    par Jean-Baptiste Morain

    Inégal, déséquilibré (ce qui lui donne un certain charme), troué de fulgurances, La Fille et le Fleuve souffre parfois d’un manque de rythme, et la descente de la nouvelle Eurydice au royaume des morts est moins fantaisiste qu’elle ne devait l’être sur le papier.

  6. Libération
    par Clémentine Gallot

    Avec pour genèse le court métragele Fleuve Seine (2012), cet ambitieux projet de fiction fantastique et minimaliste d’inspiration rivettienne reste tributaire de son assise financière précaire, aux répercussions sensibles sur la direction d’acteurs, trop hésitante pour donner chair à ce récit éthéré.

  7. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Quelques notations joueuses éclairent un peu un ensemble qui peine à convaincre.