Danny DeVito dans Beetlejuice 2
Warner Bros.

Après Batman : Le défi et Dumbo, cela marque leur troisième collaboration.

A la rentrée, ça va secouer. Trente-six ans après le cultissime Beetlejuice, Tim Burton donne au bio-exorciste de quoi s’amuser avec un second volet qui se dévoile petit à petit – notamment avec un nouveau trailer sorti récemment et qui joue avec les codes de la nostalgie.

La frontière entre le monde des vivants et des morts est de nouveau poreuse quand Astrid (Jenna Ortega), la fille de Lydia réveille volontairement celui qui fait encore frissonner sa mère. Grâce à Beetlejuice 2, Burton renoue avec la stop motion et les effets spéciaux de l’époque ainsi qu’avec le casting original : Catherine O’Hara, Winona Ryder, Michael Keaton et même "Tet’réduite" ! De nouvelles têtes sont également introduites : Justin Théroux, Willem Dafoe avec quelques morceaux de crâne en moins, et Monica Bellucci en une sorte de Fiancée de Frankenstein – celle de Beetlejuice ? Avec tout ce beau monde, aviez-vous remarqué le caméo caché de Danny DeVito ?

La bande-annonce de Beetlejuice 2 plonge Monica Bellucci et Willem Dafoe dans le monde des morts

On vous l’accorde, il ne fallait pas cligner des yeux tant l’apparition est furtive. A 1min30, dans le monde des mort-vivants, un concierge fait un brin de ménage et se retrouve électrocuté. Cet homme n’est plus ni moins que Danny DeVito – a.k.a Le Pingouin !

Danny DeVito dans Beetlejuice 2
Warner Bros.

Simple caméo ou petit rôle, l’implication de Danny DeVito est encore peu claire mais en apparaissant dans Beetlejuice 2, l’acteur marque sa troisième collaboration avec Tim Burton et Michael Keaton. En 1992, les deux se font face dans Batman : le défi, Keaton enfile sa cape du vengeur masqué et DeVito se grime en super-vilain. Dans une interview accordée à Première en 2022, l’acteur de Jumeaux est revenu sur ce rôle iconique :

"J’adore bosser avec Tim Burton parce que, comme moi, il aime s’amuser avec ses personnages. Et je dois avouer que jouer le Pingouin dans Batman: Le Défi était une sacrée expérience. Alors là, on est vraiment dans la dualité ! C’est l’oiseau qui ne peut pas voler, le canard boiteux, l’incompris. Oswald Cobblepot est très cher à mon cœur."

 

Danny DeVito et Michael Keaton dans Batman : le défi
Warner Bros.France
Le Pingouin, Pulp Fiction et Michael Douglas : l’interview carrière de Danny DeVito

Lors de la cérémonie des Oscars 2024, Danny DeVito et son confrère Arnold Schwarzenegger (Mr.Freeze dans Batman et Robin), ont réglé leurs comptes avec leur ennemi juré présent dans la salle : Keaton était visiblement amusé par ce petit sketch. 

Michael Keaton et Danny DeVito ont aussi collaboré sur l’adaptation live-action burtonienne de Dumbo. : cette fois-ci, les rôles ont changé, Keaton campe un riche propriétaire souhaitant faire de Dumbo la vedette de son parc d’attraction, et DeVito joue Max Medici, le propriétaire du cirque où est né l’éléphant aux grandes oreilles.

A l’occasion de sa sortie en 2019, dans une interview pour Entertainment Weekly, Danny DeVito se confiait ainsi sur son amitié avec Michael Keaton :

"Dans Batman, Keaton joue le rôle du gentil. Maintenant, dans Dumbo, c’est moi qui joue le gentil, et lui joue le méchant. Je l’insulte tout le temps à ce sujet. (…) C’est cool d’être avec lui sur le plateau. Michael et moi avons travaillé ensemble sur Johnny le dangereux il y a quelques années de cela, et nous sommes amis depuis. C’est un des hommes les plus gentils qui existent sur terre."

Danny DeVito et Michael Keaton dans Dumbo
The Walt Disney Company France

Outre leur trois collaborations communes, Danny DeVito a également été dirigé par Tim Burton dans la merveilleuse fable Big Fish et dans sa satire de SF Mars attack ! où, là aussi, il apparaît le temps d’un caméo.

Pour savoir si l’acteur fera face au bio-exorciste, il faudra attendre le 11 septembre, date de sortie de Beetlejuice, Beetlejuice dans les salles obscures.