Toutes les critiques de Free Fall

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    La vie bien rangée de Marc, jeune marié et bientôt père de famille, bascule lorsqu’il se découvre homosexuel. Aura-t-il le courage de s’accepter tel qu’il est vraiment ? Vertige du coming out que ne parvient pas à susciter le film de Stephan Lacant. Trop balisée, aussi prévisible et scolaire que la double séquence de jogging allégorique ouvrant et refermant le récit initiatique, la trajectoire « en chute libre » de ce Brokeback Mountain dans le milieu policier ne déborde jamais vraiment de son petit cadre naturaliste et de ses bonnes intentions.

Les critiques de la Presse

  1. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Le réalisateur Stephan Lacant nous donne à vivre les tourments d’un héros prisonnier d’un triangle amoureux infernal, tiraillé entre son épouse enceinte et un homme qui lui remue les tripes comme personne. Porté par deux acteurs exemplaires de sobriété, le résultat dépasse les frontières de son sujet pour aller vers les contrées de la quête d’identité.

  2. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Stephan Lacant livre un premier long métrage maîtrisé, crédible et cohérent, qui n'en manque pas moins d'un peu de profondeur.

  3. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Inégal dans la forme, plutôt percutant sur le fond, le film louche vers "Le Secret de Brokeback Mountain" sans en avoir toutefois ni la sensualité ni la profondeur.

  4. Critikat.com
    par Ariane Beauvillard

    Ce premier film étonne par sa grande attention aux décors, aux troubles de passage et aux flottements du quotidien en creux de Marc, mais perturbe par des schémas répétitifs (frustration/sexe/violence). Il retrouve, heureusement, la simple pudeur qui permet à l’histoire de s’envoler de temps à autres vers une spontanéité qui tranche avec les constructions théoriques.

  5. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Drame homo attifé en polar, Free Fall serait donc un peu limite (est ce si insupportable d’être gay ?) si sa véritable idée n’était pas finalement, en contaminant ainsi la peur et la honte jusqu’à ses scènes de sexe, de nous dire qu’homosexuel ou non, dans un climat de prédation sociale aussi terrifiant (n’oublions pas que les personnages sont policiers), on est surtout condamné à être seul.

  6. Le Monde
    par Noémie Luciani

    En osmose parfaite avec ses acteurs, Stephan Lacant révèle son véritable talent dans une mise en scène impeccable, sans complaisance ni fioritures, valorisée par un montage au scalpel. Free Fall n'est décidément pas un film social, mais au-delà de la frustration que ce renoncement génère, demeure un beau film sentimental au sens fort : loin de tout sentimentalisme.

  7. Télérama
    par Nicolas Didier

    Stephan Lacant parvient à rendre la norme bourgeoise étouffante. Et, en situant son intrigue dans les rangs de la police, il lui donne à la fois une résonance politique et une dimension physique.

  8. Le Canard Enchainé
    par Jean-François Julliard

    Cette version germanique de "Brockeback Mountain" n'a pas le laconisme poignant du film d'Ang Lee.

  9. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Inhérent à un téléfilm, la trame est aussi placardée d’une mise en scène illustrative, celle paresseuse d’un certain cinéma allemand à la vision sociale un peu terne.