DR

Des plus célèbres aux plus inavouables, le réalisateur des 8 Salopards est aussi un consommateur avide de rom-coms et a même son petit rituel pour les apprécier au mieux.

Lorsque l'on prononce le nom de Quentin Tarantino, on pense avant tout à l'œuvre d'un cinéaste fétichiste de la cinéphilie, capable de parler pendant des heures de tout et de rien concernant son amour du septième art. Une passion qui le pousse à s'intéresser à tous les types de films, y compris ceux auxquels on ne s'attendrait absolument pas de la part du réalisateur de Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jackie Brown, comme il a pu l'évoquer sur le plateau de Stephen Colbert à l'occasion de la sortie de ses 8 Salopards.

"Je pense que ça va être une minute confession, mais les rom-coms sont une sorte de plaisir coupable pour moi, surtout quand je suis dans l'avion. Kate Hudson est la reine des airs pour moi ! Il y a quelque chose de spécial à regarder une comédie romantique dans un avion. Je pense qu'on devient plus émotif quand on se trouve à cinq kilomètres au-dessus du sol. Je me suis retrouvé à pleurer, à finir en larmes devant quelques films pourtant très embarrassants".

Et quand on parle de comédies romantiques embarrassantes, le nom de Matthew McConaughey n'est forcément jamais très loin. "Au cours d'un vol, j'ai regardé ce film avec Matthew McConaughey et Jennifer Garner, Hanté par ses ex. Dans ce film, il joue un photographe de mode sexy, il a des tas de filles, c'est un vrai con. Mais à un moment, il y a un flashback parce que les deux personnages se connaissaient quand ils étaient jeunes. Ça se passe dans un parc et il neige. Et elle lui offre un cadeau d'anniversaire ; il l'ouvre : c'est une caméra. Et c'était le même modèle que la première caméra qu'on m'ait jamais offert. Et d'un coup, je me suis mis à pleurer".

Si les films de Quentin Tarantino ont offert quelques couples d'anthologie et quelques grands élans amoureux, on imagine pourtant difficilement genre plus éloigné du cinéaste que la comédie romantique. Comment expliquer dès lors un tel engouement ? Le cinéaste avance une hypothèse : "J'adore quand le public se fait manipuler par un réalisateur. C'est la moitié de mon travail en tant que cinéaste et même si ça peut me sembler embarrassant de l'avouer, à ce moment-là j'étais véritablement ému".

Quentin Tarantino : "Les 8 Salopards est en fait mon premier vrai film d'horreur"

Lorgnant plus vers le film d'horreur que la comédie romantique, Les 8 Salopards sortira en salles le 6 janvier prochain. Bande-annonce :