Vanessa Guide est une actrice française découverte du grand public dans la série de TF1 baptisée No limit. Elle est également connue pour ses sketchs diffusés sur Canal + à partir de la rentrée 2013 dans les pastilles Pendant ce temps-là et le Rappel des titres.
C'est à Besançon, en Franche-Comté, que Vanessa Guide voit le jour. Née de parents coiffeurs, elle découvre le théâtre au collège grâce à son professeur de français en seconde. Passionnée, elle continue le théâtre pendant sa scolarité. Après un bac économique et social pour faire plaisir à ses parents, elle choisit une voie qui peut l'aider à réaliser son rêve, être actrice. Elle fait une licence en art du spectacle puis entre au Conservatoire de Besançon. Elle quitte ensuite sa ville natale pour rejoindre Paris où elle suit notamment un cycle professionnel de comédien à La Cuisine dirigé par Justine Heynemann.
Une succession de petits rôles
C'est au théâtre que Vanessa Guide commence sa carrière de comédienne en 2001. Elle monte notamment sur les planches pour Isabelle, trois caravelles et un charlatan ou encore pour Après la pluie en 2003. En 2008, elle décroche son premier rôle sur le petit écran, celui d'Anaïs dans Pas de secrets entre nous. Mais la série de M6 est rapidement déprogrammée par la chaîne. La même année, elle apparait dans plusieurs courts métrages dont Tutto o niente de Christophe Fustini et Destinée d'Hicham Abdel Khalek, ainsi que dans les téléfilms Répercussions et Presque célèbre. En 2009, elle est à l'affiche au Canada de Machotaildrop de Corey Adams. Deux ans plus tard, elle est à l'affiche en France des Aventures de Philibert, capitaine puceau de Sylvain Fusée et fait un détour dans La chanson du dimanche. En 2012, elle joue dans le court-métrage La bifle de Jean-Baptiste Saurel et dans le film Les seigneurs d'Olivier Dahan.
Le succès No Limit
En 2012, elle est choisie pour incarner Marie Dulac dans No Limit, série de TF1 produite par Luc Besson. Un rôle qui la fait connaître du grand public. Un an plus tard, elle apparaît sur Canal + dans l'émission Le Débarquement concoctée par Jean Dujardin, Nicolas Bedos et Gilles Lellouche et dans la pastille humoristique Pendant ce temps diffusée dans Le Grand journal puis dans Le before du Grand journal. Elle est également au générique de Casse-tête chinois de Cédric Klapisch en 2013 et de Supercondriaque en 2014. En 2014 toujours, elle prend les commandes avec Monsieur Poulpe des Rappels des titres, une séquence humoristique du Grand Journal de Canal +.