De toutes les teenagers lancées à la fin des années 50, elle seule fait une « seconde carrière ». Mannequin dès son enfance, nymphette « scandaleuse », elle paraît à l'écran, après une abondante activité TV, dans un rôle assez terne (le Faux Coupable, A. Hitchcock, 1957). Dès la Brune brûlante (L. McCarey, 1958) et le Kid de Cincinnati (N. Jewison, 1965), la rouerie perce sous l'ingénuité. Malgré divers emplois purement « attractifs » (Sex Kittens Go to College, A. Zugsmith, 1960), l'essentiel de sa séduction tient à sa fragilité, et celle-ci lui permet des compositions « meurtries » qui sont les meilleures de sa carrière : Les lauriers sont coupés (J. Ferrer, 1961), l'amusant Appartement pour homme seul (F. Tashlin, 1962), la Dernière Bagarre (R. Nelson, 1963), le Kid de Cincinnati (N. Jewison, 1965) n'égalent donc ni son seul rôle « noir » (Pretty Poison, Noel Black, 1968) ni surtout le Pays de la violence (J. Frankenheimer, 1970), où la gamine se sublimise en femme. La transformation « s'achève », après une longue éclipse, dans À la recherche de Mister Goodbar (R. Brooks, 1977) et dans les Guerriers de l'enfer (K. Reisz, 1978). Elle joue ensuite notamment dans le Solitaire (Michael Mann, 1981), Avec les compliments de l'auteur (Arthur Hiller, 1982), Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984), Heartbreak Hotel (Chris Colombus, 1988), Chute libre (Falling Down, Joel Schumacher, 1992).
Nom de naissance | Tuesday Weld |
---|---|
Naissance |
(81 ans) New York City, New York, USA |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1995 | Feeling minnesota | Acteur | Nora | |
1993 | Chute libre | Acteur | madame Prendergast | |
1984 | Il était une fois en Amérique (Director's Cut) | Acteur | Carol | |
1984 | Rock, Rock, Rock ! | Acteur | Dori chantée par FRANCIS Connie | |
1984 | Il était une fois en Amérique | Acteur | Carol |