Susan Sarandon, née Susan Abigail Tomalin à New-York le 4 octobre 1946, est une actrice américaine célèbre pour ses rôles dans les films The Rocky Horror Picture Show, Atlantic City, Thelma et Louise, La dernière marche, Ma meilleure ennemie, Rencontres à Elisabethtown, Dans la vallée d'Elah et Cloud Atlas.
Issue d’une famille catholique conservatrice, elle est diplômée de l’Université Catholique de Washington, où elle rencontre Chris Sarandon, son mari de 1967 à 1979.Elle commence au cinéma avec les plus grands réalisateurs : Lovin’ Molly de Sidney Lumet ou Spéciale première de Billy Wilder. En 1975, sa carrière prend un tournant avec son rôle de Janet Weiss dans la comédie décalée de Jim Sharman, The Rocky Horror Picture Show.
Avec Louis Malle puis Tim Robbins
Divorcée de son mari, elle joue dans Atlantic city et La petite, les films de son nouveau compagnon, Louis Malle. En 1985, une petite fille naît de sa relation avec le réalisateur Franco Amurri. Sa carrière au cinéma s’envole en 1987 avec Les sorcières d'Eastwick de George Miller puis avec Duo à trois sur le tournage duquel elle rencontre son nouveau compagnon : Tim Robbins.Les années 90 sont prolifiques pour Susan Sarandon : Thelma et Louise de Ridley Scott, Lorenzo ou encore Le client. Elle remporte 4 nominations aux Oscars et finit par le gagner pour son rôle de sœur Helen Prejan dans La dernière marche film de Tim Robbins avec qui elle aura d’ailleurs 2 enfants.
Susan enchaîne les tournages
Les années 2000 sollicitent autant l’actrice. Elle joue aux côtés de Jude Law dans Irrésistible Alfie ou d’Orlando Bloom dans Rencontres à Elizabethtown. Elle est aussi à l’affiche de Sex fan des sixties et de Shall we dance?. En 2007, elle fait partie du casting du film engagé de Paul Haggis, Dans la vallée d'Elah ainsi que Tommy Lee Jones et Charlize Theron. Elle est aussi présente sur les films Il était une fois, Bataille à Seattle, Speed racer d'Andy et Lana Wachowski, Lovely Bones de Peter Jackson ou encore Romance and cigarettes de John Turturro.Par la suite, elle tourne pour Oliver Stone dans Wall Street : l'argent de dort jamais (2010) et retrouve les Wachowski pour Cloud Atlas, en 2012. Cette année-là elle est également à l'affiche de Crazy Dad et Robot and Frank avant de rejoindre Robert Redford sur le tournage de Sous Surveillance, en salles en 2013.