Après une carrière dans les services de publicité des studios Disney et Fox, il produit quelques films dans les années 50, puis devient un scénariste prolifique pour le cinéma et la télévision. On lui doit de bonnes adaptations comme Nightfall (J. Tourneur, 1957) d'après Goodis ; Charly (R. Nelson, 1968) d'après Robert Sheckley, ou la Valse des truands (Marlowe, Paul Bogart, 1969) d'après Raymond Chandler. Il joue un rôle déterminant dans la réhabilitation cinématographique des Noirs américains en écrivant des scénarios pour Sidney Poitier (Trente Minutes de sursis, S. Pollack, 1965) et surtout Dans la chaleur de la nuit (N. Jewison, 1967), qui lui vaut l'Oscar du meilleur scénario, ou en adaptant On n'achète pas le silence (W. Wyler, 1970), un des films antiracistes les plus efficaces de l'époque. S'intéressant à tous les genres, c'est le film-catastrophe qui, ces dernières années, semble avoir sa préférence, avec, entre autres, l'Aventure du Poséidon (R. Neame, 1972) et la Tour infernale (J. Guillermin, 1974).
Nom de naissance | Stirling Silliphant |
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Naissance |
Detroit, Michigan, USA |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1980 | Le Jour de la fin du monde | Scénariste | - | |
1978 | L'Inévitable Catastrophe | Scénariste | - | |
1977 | Un espion de trop | Scénariste | - | |
1976 | L'inspecteur ne renonce jamais | Scénariste | - | |
1975 | Tueur d'élite | Scénariste | - |