Phil Lord est un réalisateur américain, célèbre pour ses collaborations avec Christopher Miller. Ensemble, on leur doit les films 21 Jump Street, 22 Jump Street et La Grande Aventure Lego.
Natif de Coconut Grove, Phil Lord obtient un diplôme avec mention en histoire de l’art au Dartmouth College. Son court métrage d’animation réalisé à l’université, Man Bites Breakfast, remporte alors le Prix de la meilleure animation lors du New England Film and Video Festival 1998. La collaboration de Phil Lord et Christopher Miller débute lorsqu’ils se rencontrent au Dartmouth College. Ils soutiennent tous les deux que c’est un malentendu amusant qui leur a permis de décrocher leur premier emploi : développer les dessins animés du samedi matin pour Walt Disney Company, ce qui les a conduits à créer des animations diffusées en primetime pour Touchstone Television. En 2002, ils sont producteurs exécutifs, scénaristes et réalisateurs de la série Clone High sur MTV. La série est alors saluée par la critique pour les personnalités uniques et bien développées qu’elle met en scène, ainsi que pour ses dialogues pleins d’esprit au rythme soutenu.
Pour la télévision, Phil Lord et Christopher Miller ont également été coproducteurs exécutifs sur How I Met Your Mother, la sitcom primée aux Emmy Awards diffusée en primetime sur CBS depuis septembre 2005 ; et producteurs exécutifs de nombreux pilotes, dont Awesometown, avec la troupe comique The Lonely Island, et Phil Hendrie avec le génie de la radio du même nom. Les deux réalisateurs ont également travaillé comme producteurs consultants sur Jake in Progress et Cracking Up, en tant que producteurs superviseurs sur Method & Red et Luis, et comme scénaristes sur Zoé, Duncan, Jack et Jane.
Premiers longs métrages
Au cinéma, Phil Lord et Christopher Miller sont connus pour avoir coécrit et coréalisé le long métrage de Sony Pictures Animation, Tempête de boulettes géantes. Le film est librement inspiré du très populaire livre pour enfants Il pleut des hamburgers. La sensibilité comique unique de Phil Lord et Christopher Miller a valu au film d’être nommé au Golden Globe et au Critics Choice Award du meilleur film d’animation, ainsi qu’à quatre Annie Awards pour l’excellence de l’animation, dont ceux de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. En 2012, ils se lancent dans le cinéma incarné en adaptant la série 21 Jump Street (qui a révélée Johnny Depp) pour le grand écran. Ils engagent alors Jonah Hill et Channing Tatum. Le film est un immense succès et dépasse les 200 millions de dollars de recettes mondiales. Il est également nommé au Critics Choice Award de la meilleure comédie 2012. Suite à ce succès, Lord et Miller décident d'offrir une suite à leur film : 22 Jump Street, en salles en 2014. Mais entre temps, le duo retrouve le cinéma d'animation pour réaliser La grande Aventure Lego. Et une nouvelle fois c'est le carton plein. Phil Lord produit également la comédie The Reunion, écrite et réalisée par son comparse Chris Miller.