Née le 22 juin 1949 à Summit dans le New Jersey, Mary Louise Streep est une actrice américaine célèbre pour ses rôles dans les films Voyage au bout de l'enfer, Kramer contre Kramer, Le Choix de Sophie, Out of Africa, Sur la route de Madison, Le diable s'habille en Prada, Mamma Mia, Julie & Julia, La Dame de Fer et Un été à Osage County. Elle est la mère des actrices Mamie Gummer et Grace Gummer.
Meryl Streep est considérée par de nombreux critiques de cinéma comme la plus grande actrice de sa génération. Pourtant, elle ne se prédésine pas une carrière de comédienne mais souhaite devenir cantatrice. Elle s'oriente donc vers des études d'arts de la scène, et se rend rapidement compte qu'elle est plus douée pour réciter les textes que pour les chanter. Elle décide donc de devenir comédienne et démontre, dès 1975 et ses débuts à Broadway, des aptitudes hors du commun. Elle fait son entrée au cinéma avec Julia (Fred Zinnemann - 1977) mais connaît la consécration l’année suivante dans le film Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino dans lequel elle donne la réplique à deux jeunes acteurs déjà bien installés : Robert de Niro et Christopher Walken. Un Emmy Award plus tard pour sa prestation dans la minisérie Holocauste (1980) et elle triomphe à nouveau dans Manhattan (sous la direction et auprès de Woody Allen), puis dans le Kramer contre Kramer de Robert Benton.Elle côtoie alors les plus grands réalisateurs et acteurs dans des drames tels que Le Choix de Sophie (Alan Pakula - 1982) ou face à Robert Redford dans Out of Africa (Sydney Pollack - 1985). Elle décroche d'ailleurs son premier Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans Le Choix de Sophie. Dépassant son image de blonde fragile et raffinée, la puissance dramatique des personnages qu’elle interprète, le plus souvent des femmes tragiques faisant face à l’adversité, ne laisse pas indifférent. Avec les années, Meryl Streep gère sa carrière avec intelligence et lucidité, et continue d’éblouir loin des rôles de jeune première.
La reine incontestée d'Hollywood
Passionnée pour Clint Eastwood dans Sur la Route de Madison (1994), superbe entre Nicole Kidman et Julianne Moore dans The Hours (Michael Cunningham - 2003), pétillante et farfelue pour Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (2004), le parcours de cette actrice de premier ordre ne connaît pas d’hésitation : Meryl Streep est sans conteste la reine d'Hollywood, une actrice accomplie qui triomphe dans chacune de ses incarnations, ainsi qu’en témoigne le nombre faramineux de nominations et récompenses qui lui ont été décernées tout au long de sa carrière.Meryl Streep joue ensuite les tyranniques pour les besoins du film Le diable s'habille en Prada (David Frankel - 2006) puis retrouve Redford pour le film Lions et agneaux réalisé par l'acteur-réalisateur en 2007. En 2008, elle est à l'affiche du thriller politique Détention secrète aux côtés de Reese Witherspoon et Jake Gyllenhaal puis fait une nouvelle fois l'unanimité dans la comédie musicale Mamma Mia, preuve une nouvelle fois que Meryl Streep sait tout faire. Ainsi, après s'être retrouvée au milieu d'un triangle amoureux dans la comédie romantique Pas si simple (2009), elle retrouve un rôle dramatique en incarnant de façon magistrale Margaret Tatcher dans La Dame de Fer (2011). Sa prestation lui vaut le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un drame et l'Oscar de la meilleure actrice.En 2012, elle retrouve David Frankel pour Tous les espoirs sont permis puis rejoint le casting du film Un été à Osage County de John Wells, un film qui lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars. En 2015, elle est nommée aux Oscars pour sa participation dans la comédie musicale Into the woods.
Vie privée
En 1976, Meryl rencontre l'acteur John Cazale, célèbre pour son rôle de Fredo Corleone dans le film Le Parrain. En 1978, ils jouent d'ailleurs ensemble dans Voyage au bout de l'enfer. Seulement, atteint d'un cancer des os, John Cazale décède en mars 1978, peu de temps avant la sortie du film de Cimino.Mais Meryl ne tarde pas à retrouver l'amour en la personne de Don Gummer, un sculpteur américain. Le couple se marie le 30 septembre 1978 et donne naissance à quatre enfants : Henry, né en 1979 et devenu musicien ; Mary, née en 1983 et devenue actrice sous le nom de Mamie Gummer ; Grace Gummer, née en 1986 et également devenue actrice ; et Louisa, née en 1991.