Né en 1972 à Londres, Joe Wright est un réalisateur britannique.
Ses parents fondent le Islington's Little Angel Theater, un théâtre de marionnettes. Dyslexique, il arrête les études assez tôt. Il étudie au Camberwell College of Arts avant de faire un stage en tant que réalisateur à l’école d’art London's St. Martins.
Joe Wright commence sa carrière à la télévision : en 2003, il réalise les mini-séries Charles II : The Pride and the passion pour laquelle il reçoit les BAFTA du Meilleur drame et des Meilleurs costumes et Nature Boy and Bodily harm. Il met aussi en scène le téléfilm Bob & Rose.
Le succès de ses films en costumes
Il réalise son premier film adapté du célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés en 2006. Sur le tournage, il rencontre l’actrice Rosamund Pike , qui deviendra sa fiancée l’année suivante. Joe Wright trouvait Keira Knightley trop attirante pour le rôle d’Elizabeth Bennet, et finalement, les attitudes de garçon manqué de l’actrice l’ont convaincu. Cette dernière est nommée aux Oscars et ils se retrouvent sur le tournage de Reviens moi . En 2007, Joe Wright devient le plus jeune réalisateur à faire l’ouverture du festival du film de Venise.
Cette même année, il dirige à nouveau l’actrice dans le clip du parfum Coco Mademoiselle de Chanel, dont elle est la nouvelle égérie.
En 2009, il dirige Robert Downey Jr et Jamie Foxx dans le drame Le soliste. Deux ans plus tard, il change complètement de registre et réalise le thriller sur une ado tueuse, Hanna portée par Saoïrse Ronan qu'il avait déja dirigée dans Reviens-moi.
En 2011, Wright réalise Anna Karenine, avec Keira Knightley, Aaron Taylor-Johnson, Jude Law, Domhnall Gleeson, et Alicia Vikander, dans son premier rôle anglophone, sur un scénario de Tom Stoppard. Le film a été cité à six BAFTA et quatre Oscars, remportant celui des meilleurs costumes.
Il fait ses premiers pas au théâtre en 2013, avec Trelawny of the Wells, au Donmar Warehouse. Puis, il met en scène A Season in the Congo au Young Vic, avec Chiwetel Ejiofor.
Vie privée
Il vit avec son épouse, la joueuse de sitar Shankar, et leurs deux fils.