Nom de naissance Ivan Reitman
Naissance (78 ans)
Komárno, Czechoslovakia [now Slovak Republic]
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénario original, Musique
Avis

Biographie

Ivan Reitman est un réalisateur, scénariste et producteur canadien. Il est né le 27 octobre 1946 à Komárno, en ex-Tchécoslovaquie, une ville située aujourd’hui en Slovaquie. Sa famille part s’installer au Canada alors qu’il n’a que quatre ans. Il s’intéresse à l’art dès l’adolescence, et monte à l’âge de quatorze ans, un groupe folk. Alors qu’il est encore étudiant, il met en scène des pièces de théâtre avant de produire et de réaliser des courts-métrages. Sortiront entre autres, Guitar Thing, puis Orientation et Freak Film en 1968. La télévision canadienne diffuse ses œuvres, et Ivan Reitman commence progressivement son intégration dans le monde de l’audiovisuel. Une fois ses études achevées, il fonde une société de production de films à caractère non commercial.

Peu de temps après, il devient producteur à la télévision et fait la connaissance de Dan Aykroyd, qu’il charge de présenter l’émission Greed. Il rencontre par la suite Bill Murray et John Belushi. Les trois acteurs présentent, en 1975, The National Lampoon Show, un autre programme produit par Ivan Reitman. En 1971, il se lance dans la production et la réalisation de son premier long-métrage, Foxy Lady, une comédie dans laquelle jouent Alan Gordon et Eugene Levy. À la même époque, il produit des spectacles à Toronto, dont certains connaîtront un succès à Broadway, à l’image de Spellbound qui deviendra The Magic Show. Ivan Reitman travaille sur plusieurs projets de production et de réalisation, tourne à travers les États-Unis et renforce son expérience dans le domaine. Son premier grand succès de producteur survient en 1978, à la sortie d’American College. Cette comédie, réalisée par John Landis, rapporte un conflit entre deux confréries cohabitant sur un campus. Il produit ensuite Métal hurlant (1980) de Gerald Potterton, ainsi que Les Bleus (1981) dont il assure aussi la mise en scène.

Alors qu’il est occupé à Broadway à monter la comédie musicale Merlin, Dan Aykroyd lui propose un scénario, dans lequel il est question d’une chasse aux fantômes. Ivan Reitman s’intéresse à l’histoire et se met à la réalisation de son premier grand succès derrière la caméra. En 1984, S.O.S Fantômes sort dans les salles. Le casting est imposant : Sigourney Weaver, Dan Aykroyd, Bill Murray, Harold Ramis et Rick Moranis sont à l’affiche. L’histoire des trois professeurs à la tête d’une société spécialisée dans la traque de fantômes est une réussite, aux États-Unis comme à l’étranger. Ivan Reitman continue dans la comédie et fait appel à Arnold Schwarzenegger pour jouer dans Jumeaux, aux côtés de Danny DeVito. Le jeu de l’athlétique acteur d’origine autrichienne plaît au réalisateur, qui lui confiera deux autres rôles principaux dans Un Flic à la maternelle (1991) et Junior (1994), avec encore une fois Danny DeVito. En 1989, les aventures du trio amateur de paranormal continuent avec S.O.S Fantômes II, dont les principaux protagonistes sont quasiment les mêmes. Le succès est encore une fois au rendez-vous. Il est ensuite le producteur exécutif de Beethoven, dans lequel le célèbre saint-bernard est la cible de malfaiteurs avant de connaître le bonheur chez sa famille adoptive. Ce film de Brian Levant, sorti en 1992, reçoit un accueil des plus chaleureux, surtout auprès des enfants.

En 1993, Ivan Reitman attribue à Sigourney Weaver et Kevin Kline les premiers rôles dans Président d’un jour. Kline y campe le sosie du président des États-Unis qui se voit chargé de remplacer ce dernier, souffrant. Après ses réussites successives dans la comédie, Ivan Reitman voit ses films suivants susciter un moindre enthousiasme. Par exemple, Six jours sept nuits n’atteint pas le succès escompté, bien qu’emmené par une pointure du cinéma américain, Harrison Ford. Il poursuit dans la production et travaille, en 2001, sur Evolution, puis en 2006 sur La Panthère Rose de Shawn Levy. En 2009, il produit le film Post Grad de Victoria Jenson, qui réunit Alexis Bledel et Michael Keaton.

Ivan Reitman fait incontestablement partie des grands producteurs et réalisateurs de comédies. Il a également officié avec succès en tant que producteur exécutif, directeur de photographie, scénariste (en 1973 dans Cannibal Girls) et monteur. En 2011, il revient en tant que réalisateur pour diriger Ashton Kutcher et Natalie Portman pour les besoins de la comédie Sex Friends.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Le Pari Réalisateur -
2013 Hitchcock Producteur -
2011 Sex Friends Réalisateur, Producteur -
2010 In The Air Producteur -
2010 Chloe Producteur -

Dernières News

S.O.S Fantômes est officiellement une saga milliardaire

La Menace de Glace démarre bien au box-office, et permet à toute la franchise d'accomplir un joli score.

La suite de Jumeaux est morte selon Arnold Schwarzenegger

"Jason Reitman a tout foutu en l'air ! Il a littéralement arrêté le projet à la mort de son père."

Anna Faris dénonce le comportement toxique d'Ivan Reitman

Sur le tournage de Ma Super Ex, le réalisateur lui a hurlé dessus et lui a claqué les fesses. Devant toute l'équipe.

Triplés : Arnold Schwarzenegger fait le point sur la suite de Jumeaux

La mort brutale d'Ivan Reitman a tout compliqué, mais le projet existe encore.

Stars associées