Auteur de comédies de théâtre à succès, il fait porter sa satire sur les fantasmes érotiques de la petite bourgeoisie (The Seven Year Itch) ou sur les ambitions des cols blancs (Will Success Spoil Rock Hunter ?), il illustre sur le mode burlesque les quiproquos engendrés par un changement de sexe (Goodbye Charlie) ; ces trois pièces seront plus tard portées à l'écran. Au cinéma, il prend pour cible un monde régi par le principe de représentation : publicité politique, prostitution de luxe, spectacle. Ses scénarios, mêlant, à la mode des années 60, causticité chic et romantique (Diamants sur canapé, B. Edwards, 1961), sont centrés sur un thème privilégié : la confusion, qui peut naître d'une manipulation psychologique (Un crime dans la tête, J. Frankenheimer, 1962) ou d'une brutale irruption de la fiction dans la réalité (Deux Têtes folles, R. Quine, 1964, d'après la Fête à Henriette de Duvivier ; Comment tuer votre femme, id., 1965). Dans la même veine, George Axelrod a écrit, produit et réalisé deux films : Lord Love a Duck (1966) et The Secret Life of an American Wife (1968).
Nom de naissance | George Axelrod |
---|---|
Naissance |
New York City, New York, USA |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Scénario original |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
1986 | Le 4eme protocole | Scénariste | - | |
1985 | Le Pacte Holcroft | Scénariste | - | |
1968 | The Secret Life Of An American Wife | Réalisateur, Scénariste | - | |
1965 | Comment tuer votre femme | Scénariste | - | |
1964 | Deux têtes folles | Scénariste | - |