Eli Roth est un réalisateur et acteur américain. Il est spécialisé dans les films d'horreur et est très ami avec Quentin Tarantino.
Eli Roth toujours été passionné par les films d’horreur. C’est en visionnant Alien à l’âge de 8 ans qu’il décide d’être réalisateur. Il tourne de nombreux courts en super 8 avec ses frères. L’un d’entre eux notamment finira démembré dans une de ses premières créations Splatter on the Linoneum.
En 1994, il sort de l’université de New York où il a évidemment choisi l’option cinéma. Il reçoit plusieurs prix pour des films d’animation en 1999. Puis il réalise, produit et anime sa propre série WCW Monday Nitro, la plus suivie de la chaîne TNT. Il enchaîne en 2000 avec une autre série The Rotten Fruit saluée par de nombreux journaux dont L. A. Times et Time Magazine. Sa carrière de producteur démarre avec plusieurs courts métrages pour David Lynch. Il s’associe également à Scott Spiegel et Boaz Yakin et ensemble ils créent le studio de production Raw Nerve.
Premier film, premier choc
En 2002, c’est avec le film Cabin Fever qu’il se fait remarquer par le monde du cinéma, un film d’horreur également apprécié du grand public. En 2005, il obtient un soutien prestigieux. Quentin Tarantino, fan de Cabin Fever, devient le producteur exécutif de Hostel sorti en 2006, autre film d’épouvante mêlant torture et dégénérescence. En 2007, il participe au diptyque Boulevard De La Mort - Un Film Grindhouse, aux côtés de Tarantino et Robert Rodriguez, en réalisant l’une des fausses bandes-annonces accompagnant ce programme. Cette même année on attend également Hostel-Chapitre II qui comme son titre l’indique est la suite du premier opus.
En 2008, il est à l'affiche du film de Tarantino, Inglourious Basterds.
Eli Roth, producteur
En 2009, il monte Arcade Films, société de production de films de genre. Leur première production, Le dernier exorcisme, rencontre un grand succès. Il produit ensuite L'homme aux poings de fer, avec Russell Crowe et Lucy Liu. Côté séries télé, Arcade a produit Hemlock Grove qui a reçu deux nominations à l'Emmy.
Il a tourné en 2013, en Amazonie Green Inferno, un hommage au film-cannibale, suivant un groupe d'activistes new-yorkais tombant entre les mains d'une tribu particulièrement hostile.