Un de ces hommes qui ont tout fait et tout connu dans le cinéma français. Il est à vingt ans l'assistant de Renoir pour Charleston et la Petite Marchande d'allumettes, adapte avec lui Tire-au-flanc en 1928, l'assiste à nouveau pour On purge Bébé et la Chienne (1931). Assistant de Buñuel pour l'Âge d'or (1930), il met en scène l'Amour à l'américaine en 1931, que supervise Paul Fejos, écrit poèmes et chansons, fréquente l'avant-garde. Réalisateur de versions françaises de films UFA à Berlin, il porte à l'écran les Jumeaux de Brighton (de T. Bernard) en 1936 ; il signe, avec Georges Lacombe, Paris-New York à la veille de la guerre, où figurent quantité de vedettes. Scénariste de Jéricho (H. Calef, 1946), il réalise la Belle Image (1951) d'après Marcel Aymé, tourne Victor (id., avec Gabin). Claude Heymann a écrit avec Guillaume Hanoteau un livre de souvenirs romancés (le Producteur, 1977).