Nom de naissance Bruno Ganz
Naissance
Zürich-Seebach, Switzerland
Décès
Nationalité Suisse
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Voix Off VF
Avis

Biographie

Bruno Ganz est un acteur suisse né le 22 mars 1941 à Zurich. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Nosferatu, fantôme de la nuit, Les ailes du désir, Si loin, si proche, L'ami Américain, L'Homme sans âge, La Chute et Sans Identité.

Suisse allemand, Bruno Ganz commence sa carrière en 1961 au théâtre, mais pour cela il quitte la Suisse et se rend à Berlin. Là-bas, il fonde avec Peter Stein, la compagnie Berliner Schaubühne et se fait remarquer par Gustav Knuth, un célèbre acteur outre-Rhin.Au cinéma, Bruno Ganz commence sa carrière en 1967, dans le film Haut les mains de Jerzy Skolimowski mais après cette première expérience, Bruno Ganz décide de se consacrer entièrement au théâtre. D'ailleurs, en 1972, il est proclamé acteur de l'année en Allemagne pour son rôle dans la pièce Ignorant und der Wahnsinnige. Il est également acclamé par la critique en 1975 pour son rôle dans la pièce Sommergäste.

Débuts au cinéma (bis)

En 1976, n'ayant plus rien à prouver sur les planches, il revient au cinéma, dans le film La Marquise d'O... d'Eric Rohmer. Cette année-là il tourne également dans le premier long métrage réalisé par Jeanne Moreau : Lumière.En 1977, Wim Wenders lui offre l'occasion de donner la réplique à Dennis Hopper dans L'Ami Américain puis c'est Peter Handke qui le recrute pour La Femme Gauchère. Il partage alors l'affiche avec Edith CLEVER, Michael Lonsdale et Gérard Depardieu. A cette époque là il passe également sous la direction de Franklin J. Schaffner (Ces garçons qui venaient du Brésil - 1978), Werner Herzog (Nosferatu, Fantôme de la nuit - 1979), Jean-François Adam (Retour à la bien-aimée - 1979) ou encore Claude Goretta (La Provinciale - 1981) et Volker Schlöndorff (Le Faussaire - 1981).Durant la fin de la décennie 1980 et la décennie 1990, Bruno passe la majorité de son temps au théâtre, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'apparaître à l'écran à plusieurs reprises, notamment pour Wim Wenders, dans Les Ailes du désir (1987) et Si Proche, Si Loin (1992). Il retrouve également Peter Handke pour L'Absence (1992). En 1993, Steven Spielberg lui propose le rôle d'Oskar Schindler pour son film La Liste de Schindler mais Bruno Ganz refuse. Le rôle échouera finalement à Liam Neeson, qui livre une prestation auréolée par la critique. En 1996 Bruno Ganz accepte néanmoins le rôle d'Antoine de Saint-Exupéry dans le biopic documentaire Saint-Ex d'Anand Tucker. En 1998 il tourne également pour le réalisateur grec Théo Angelopoulos dans L’Éternité et un jour.

Un Hitler plus vrai que nature

Dans les années 2000, Bruno retrouve les plateaux de cinéma d'une manière plus régulière, apparaissant notamment dans les films La Nuit d'Epstein (U. Egger), Luther (E. Till), Un Crime dans la tête (J. Demme) et surtout La Chute. Olivier Hirschbiegel lui confie alors le rôle d'Adolf Hitler dans ce film qui narre les dernières heures du régime nazi, dans le bunker berlinois du Führer, pendant la bataille de Berlin. Dans ce film Bruno livre une prestation exceptionnelle. A partir d'enregistrement, il retrouve le timbre d'Adolf Hitler et s'imprègne de la personnalité du personnage le plus controversé de l'Histoire contemporaine. C'est incontestablement le film qui l'a fait connaître auprès du grand public.Après le succès international de La Chute, Bruno continue son petit bonhomme de chemin. En 2006 il est à l'affiche de Vitus, puis l'année suivante Francis Ford Coppola lui offre un rôle dans L'Homme sans âge aux côtés de Tim Roth et Matt Damon. En 2008, il retrouve Angelopoulos pour La Poussière du temps et apparaît dans le film La Bande à Baader. En 2009 il rejoint Kate Winslet et Ralph Fiennes au casting de The Reader de Stephen Daldry.En 2011, il tourne aux côtés de Liam Neeson, Diane Kruger, Frank Langella et Sebastian Koch dans le thriller Sans Identité de Jaume Collet-Serra puis l'année suivante c'est à Marina Hands et Josiane Balasko qu'il donne la réplique dans le film Sport de filles de Patricia Mazuy sur un scénario de Simon Reggiani, le fils de Serge Reggiani. Cette année-là il rejoint également la distribution du film Un train de nuit pour Lisbonne de Bille August, un film en salles en 2013.

Vie privée

Côté vie privée Bruno Ganz est marié à Sabine, mais le couple, s'il n'a pas divorcé, ne vit plus ensemble. Ils ont eu un fils. Bruno Ganz vit entre Zurich, sa ville natale, Berlin, sa ville d'accueil, et Venise, la ville qui le fascine.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Une vie cachée Acteur le juge Lueben
2018 The House That Jack Built (version restaurée) Acteur Verge
2018 Fortuna Acteur frère Jean
2018 The House That Jack Built Acteur Verge
2018 The House That Jack Built (version restaurée) Acteur Verge

Dernières News

La bande à Baader, remarquable thriller allemand

Arte rediffuse un film très efficace, ce soir.

Que vaut La Chute, avec Bruno Ganz ? [critique]

Arte consacre sa soirée au comédien allemand Bruno Ganz, décédé en 2019.

Les Ailes du désir : Arte rend hommage à Bruno Ganz ce soir

La 7e chaîne programme le classique de Wim Wenders, suivi d’un documentaire sur l’acteur.

Bruno Ganz, l'acteur des Ailes du désir et de La Chute, est mort

L'acteur avait refusé le rôle principal de La Liste de Schindler.

Stars associées