Disney+ dévoile ses cinq séries MCU
Marvel Studios / The Walt Disney Company

Marvel a déroulé son calendrier séries à l'occasion du Comic-Con.

Non, Avengers : Endgame n'était pas l'épilogue définitif du Marvel Cinematic Universe. Si l'on sait déjà que les studios ont bien anticipé la phase IV à venir, le grand écran ne va pas être leur seul terrain de jeu au cours des deux prochaines années. Le plan ? Prendre d'assaut les séries télévisuelles avec la chaîne Disney+ et développer le MCU sur le petit écran avec plusieurs aventures solos dérivées de personnages emblématiques de l'univers Marvel. Lors du Comic-Con 2019, comme nous le rapporte Deadline, le panel Marvel a révélé qu'il y aurait pas moins de cinq séries en développement qui devraient voir le jour entre 2020 et 2021.

Comic-Con 2019 : Marvel dévoile le calendrier de la phase 4

Les premiers à avoir leur propre show sont Le Faucon et le Soldat de l'Hiver dans une série éponyme prévue pour l'automne 2020. Le Faucon, incarné par Anthony Mackie à l'écran, a repris le flambeau de Captain America depuis la fin d'Endgame. Il fera équipe avec Bucky Barnes, alias le Soldat de l'Hiver, ancien sidekick de Cap. On sait également que Daniel Bruhl, connu pour son rôle de nazillon dans le Inglourious Basterds de Quentin Tatantino, reprend son rôle de Baron Zemo. Pour rappel, celui-ci avait assassiné le père de Black Panther et est détenu prisonnier depuis Captain America : Civil War. Le Faucon et le Soldat de l'Hiver laisse présager un divertissement dans la veine d'Avengers. On espère également un petit côté buddy movie pour ajouter de l'humour à ce nouveau tandem.

L'une des surprises de ce calendrier est sans nul doute WandaVision, une série centrée sur la Sorcière Écarlate incarnée par Elizabeth Olsen. Un personnage intéressant, un peu trop sous-développé et sous employé dans la saga. Kevin Feige, PDG de Marvel Studios, a affirmé que le show allait se dérouler juste après les événements d'Endgame et qu'il serait directement lié à Doctor Strange : The Multiverse of Madness, suite tant attendue du premier film sorti fin 2016, dans lequel la Sorcière Écarlate va apparaître et partager l'écran avec Benedict Cumberbatch. WandaVision est l'atout fantastique du MCU télévisuel.

Chouchou des fanboys et des fangirls depuis sa première apparition dans Thor, Loki va lui aussi avoir droit à sa série perso. Ce n'est pas une grande nouvelle puisque les studios en parlaient déjà avant même la fin de la phase III. Le méchant dieu nordique et frère ennemi de Thor va revenir dans des aventures solos qui se dérouleront après sa "disparition" à la fin d'Engdame. Un show 100% Tom Hiddleston s'inscrivant dans la réalité alternative créée après les voyages dans le temps effectués par les Avengers. Un peu de patience... l'été 2021 n'est pas si loin.

L'autre surprise de ce calendrier est What if. Une série animée dont on ne sait que très peu de chose si ce n'est qu'il s'agirait de ré-imaginer des événements clefs du Marvel Cinematic Universe pour en délier un univers alternatif. Les rumeurs voudraient que le premier épisode réécrive l'histoire de Captain America : Que se serait-il passé si Peggy Carter avait eu le sérum du Super Soldat plutôt que Steve Rogers ? Une série qui promet des remous dans les timelines et autres arcs narratifs du MCU. Asseyez-vous confortablement, préparez vos pop-corn... et votre tube d'aspirine.

Enfin, à l’automne 2021, comme pour boucler la boucle de cette phase I du MCU télévisuel, une série sera entièrement dédiée à Hawkeye. Qui ça...? Non, on plaisante, on sait à quel point certains fans ont été déçu de la sous-exploitation de héros à l'arc incarné par Jeremy Renner à l'écran. On dirait bien que Marvel veut faire son mea culpa en le propulsant star de son propre show et réparer l'injustice de son rôle mineur dans certains films. Deadline nous explique que la série suivra Hawkeye et sa protégée, Kate Bishop. En plein dans le mille ?