Un immense flashback pour révéler la genèse de Sauron. Charlie Vickers nous dit tout.
C'est ce qu'on peut appeler un lancement réussi ! La saison 2 des Anneaux de pouvoir débute par une fascinante séquence explorant l'Histoire de la Terre du Milieu. Un gros flashback pour remettre Sauron dans son contexte... Attention spoilers !
Que voit-on ? Les Anneaux de pouvoir nous ramène à la fin du Ier Âge. Alors que le Valar nommé Morgoth vient d'être vaincu, ses Orcs rassemblés devant Adar doivent décider de ce qu'ils vont faire maintenant. Sauron, le premier lieutenant de Morgoth, s'avance pour prendre la couronne et succéder naturellement à son maître, dans l'armure noire du chef de fil du Mal en Terre du Milieu. Seulement voilà, les Orcs en décident autrement. Adar trahit Sauron, poignardé, assassiné et laissé pour mort... Mais il en faudra plus pour l'exterminer. Sauron se relève tant bien que mal et reconstruit son pouvoir petit à petit, en secret, jusqu'à croiser la route de Galadriel...
"Toute cette séquence spécifiquement n'existe pas dans les livres, mais le thème y est et les scénaristes ont fait un travail d'adaptation, illustrant quelques lignes de Tolkien selon leur vision", nous confie d'abord la réalisatrice Charlotte Brändström, qui explique que ce choix narratif permet aux Anneaux de pouvoir d'enrichir la mythologie de Sauron en donnant vie, à l'écran, à ces moments évoqués mais jamais vraiment développés dans les œuvres de Tolkien.
"Ce flashback permet de mieux comprendre les origines du personnage, ce moment où il a été mis plus bas que terre"
Surtout, cette passionnante scène inaugurale revêt une importance cruciale pour la suite de la série Prime Video, car elle "pose les bases de la saison 2", nous explique Charlie Vickers, qui joue Sauron. "Elle permet de mieux comprendre les origines du personnage, ce moment où il a été mis plus bas que terre. Il n'a jamais été aussi faible qu'à cet instant, après la défaite de Morgoth. Les Orcs ne veulent pas le suivre. Alors il n'a plus rien. Il est tout seul et doit reconstruire sa force".
Une ère de vulnérabilité et de déchéance pour Sauron, fondamentale pour saisir les motivations et le développement du personnage. "C'est là qu'il tombe sur Galadriel sur ce radeau de fortune" reprend Vickers. "On a refilmé toute la scène de la saison 1, mais du point de vue de Sauron cette fois. Et c'est à l'image de la saison 2 : elle se regarde depuis la perspective de Sauron. Cela change complètement l'ambiance de la série, qui devient tout à coup beaucoup plus dark, plus sinistre."
"C'est ce moment qui nourrit sa soif de vengeance et de domination"
L'acteur analyse ainsi cette séquence d'ouverture qui montre un Sauron "humilié par son plus fidèle compagnon, Adar. C'est ce moment qui nourrit sa soif de vengeance et de domination. Il va quand même s'interroger : est-ce que je dois me repentir ? Car oui, cette hésitation existe dans le Sauron de Tolkien. Mais est-elle seulement sincère ? Il y a un conflit en lui. Il se demande, l'espace d'un instant, s'il pourrait être bienveillant. Mais au final, Sauron est véritablement maléfique..."
Charlotte Brändström confirme qu'il était important qu'on comprenne les "motivations" du grand vilain du Seigneur des anneaux, dans cette saison 2 des Anneaux de pouvoir, transformant la figure démoniaque insaisissable de Peter Jackson en être complexe, pétri de doutes : "Je pense vraiment qu'il se dit qu'il est là pour faire du bien à la Terre du Milieu. Il vient pour rassembler la Terre du Milieu à l'origine", assure-t-elle avant de développer :
"Il veut les unir, en un sens, et pour Sauron, c'est ça faire le bien. Quand il est détruit par Adar, dans ce flashback, il est totalement démuni. Il n'a plus rien. Et à ce moment-là, il ne sait pas encore qui il est. Il a le choix. Il rencontre un vieil homme qui lui dit qu'il peut être du bon côté s'il le désire. Il monte sur ce bateau avec lui et si ce bateau n'avait pas été attaqué en pleine mer par une créature, qui sait ce que serait devenu Sauron ? Dans la panique, il a une décision à prendre : aider le vieil homme mal en point ou lui piquer son pendentif et le laisser sur place. Il va choisir la deuxième option. Ce moment est décisif pour Sauron. A partir de là, il prend le chemin de celui qu'il va devenir..."
La saison 2 des Anneaux de pouvoir continuera jeudi prochain sur Prime Video.
Commentaires