Agatha All Along
Disney

Absolument pas connectée au reste de la saga et son multiverse, la nouvelle série Marvel est une farce magique divertissante, mais trop propre sur elle.

Cette sorcière-là sera-t-elle bien aimée ? En tout cas, elle gagne à être connue. Ça tombe bien, Agatha Harkness a droit à sa propre série, lancée ce jeudi sur Disney Plus. Nouvelle itération issue de Marvel Studios, Agatha All Along est la suite directe de WandaVision. On retrouve la sorcière de Salem, qui tente de retrouver ses pouvoirs, après avoir été vaincue par la Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen) dans le final de la série de 2021. Pour ce faire, elle doit arpenter une route magique, la terrible "Route des Sorcières", semée d'embûches et d'épreuves, qu'elle ne pourra réussir à surmonter qu'avec son clan. Manque de bol : Agatha n'a plus de clan ! Alors elle va devoir recruter...

Oui, on parle bien ici d'incantations, de sorts et de chaudron. On est très loin de Tony Stark et d'Iron Man, de Bruce Banner et Hulk ou de Steve Rogers et Captain America. Et pourtant, on est toujours bien chez Marvel. Délaissant l'épuisant "multiverse", l'espace d'une série, le studio s'offre une respiration appréciable. Un pas de côté qui oublie de se connecter au reste de l'Univers pour raconter sa petite histoire de sorcières. Il y a bien des pouvoirs et tout ça, mais on est beaucoup plus près de Hocus Pocus et du Magicien d’Oz que des Avengers. Pourquoi pas !

Agatha All Along
Disney

Après la désolante Secret Invasion (pour le coup très très connectée) et la sympathique Echo (vite oubliée), le Marvel Universe tente autre chose. Une comédie fantastique avec une (toute petite) touche d'épouvante, qui commence de manière exceptionnelle. Encore sous le charme de Wanda, Agatha hallucine sa vie dans Westview. Elle est désormais enquêtrice dans la police locale, en charge d'élucider un meurtre sordide. Kathryn Hahn singe Kate Winslet avec un plaisir communicatif, dans une parodie de Mare of Easttown totalement assumée, qui pastiche la vague des dramas à la True Detective. C'est malin, c'est drôle, et ça rappelle évidemment WandaVision, qui jonglait ainsi admirablement avec le culte des séries télé. Sauf qu'ici, ça dure seulement 20 minutes.

Après cette entrée en matière réjouissante, Agatha revient à elle et Agatha All Along retrouve la réalité d'une série plus ordinaire. Avec son nouveau clan, la sorcière va méthodiquement arpenter la route vers le pouvoir, franchissant les épreuves épisode après épisode. Le quête est colorée, parfois amusante et ne manque pas d'une certaine créativité. Mais le cheminement devient rapidement fastidieux et l'intrigue ronronne (on a vu les 4 premiers épisodes). Parce que ces sorcières-là sont un peu trop sages. Kathryn Hahn navigue à vue entre la (très) méchante harpie assoiffée de pouvoir et la magicienne en phase de rédemption. Elle n'est jamais la vicieuse canaille du MCU qu'elle aspire à être. Et puis les seconds rôles autour sont trop fades, même la géniale Aubrey Plaza, tellement dingue dans Legion (autre série Marvel en marge), s'avère sous-employée. Agatha manque de folie et n'a pas trouvé la formule magique pour nous redonner pleinement foi en les séries du MCU. Malgré tout, le charme opère et il y a de quoi s'amuser. Ca n'a pas toujours été le cas chez Marvel ces derniers temps.

Agatha All Along, saison 1 en 9 épisodes, à voir sur Disney Plus à partir du 19 septembre 2023.


A lire aussi sur Première

Loki, saison 2 : toujours la meilleure série Marvel de Disney + ? (critique)

Toujours aussi divertissantes, les aventures spatio-temporelles du Dieu de la malice ont perdu en fraîcheur, mais elles ont la bonne idée de miser sur le binôme Tom Hiddleston / Owen Wilson, diablement efficace.

Beatles '64 : moins indispensable que Get Back (critique)

Martin Scorsese produit ce nouveau documentaire qui sort sur Disney + aujourd'hui et qui n'apporte pas grand chose de nouveau sur la Beatlemania, hormis des images magnifiquement restaurées.