Carrie et ses alliés ont du souci à se faire dans l'épisode 4 de la cinquième saison de la série Homeland qui sera diffusé mardi soir, sur Canal Plus Séries. (Review, attention aux spoilers).
Review de l'épisode 4 de la saison 5 de la série Homeland, "Why Is This Night Different ?" La suite comprend des spoilers.
Carrie se réveille dans la planque de Quinn (bientôt prêt à abandonner sa logique binaire?) qui lui apprend que son nom s'est retrouvé sur la liste d'assassinats qu'il est censé exécuter pour le compte de Saul Berenson (Mandy Patinkin). Pour la protéger, Quinn met en scène le meurtre de son ex-collègue et lui intime de disparaître... Mais elle veut en avoir le cœur net et savoir si Saul se cache vraiment derrière cette chasse à l'homme. Saul, justement, a d'autres plans en tête : le vieux briscard de la CIA manœuvre en coulisses avec Allison Carr (Miranda Otto), pour renverser Bachar el-Assad et le remplacer par un candidat plus arrangeant...
"Why Is This Night Different ?" élude vite la possibilité d'une confrontation entre Carrie et Quinn, qui aurait pu permettre de creuser les motivations contrariées du second, en pilotage automatique depuis le début de la saison. Au lieu de cela, l'épisode converge vers le thriller complotiste nourri aux cliffhangers tendance 24h chrono, avec un sous-texte politique fort (la crise syrienne, le cas Assad et Daesh). Mais c'est d'abord et avant tout la situation délicate de ses personnages fictionnés qui occupe le terrain. Si Carrie était dans le viseur d'un mystérieux commanditaire dans l'épisode précédent, elle ne semble plus être la seule. Le duo de hackers, responsable de la fuite des documents compromettants pour le gouvernement américain, a aussi de quoi s'inquiéter.
Plus réfléchie que la sous-intrigue que la saison 9 de 24 avait tenté de mettre en place avec un ersatz de Julian Assange, la storyline qu'Homeland a choisi de baser sur l'affaire Snowden doit encore s'intensifier et prendre une place vraiment justifiée dans la saison. Rangée derrière une interrogation basique mais efficace (qui tire les ficelles?), Homeland semble pourtant déjà apporter des éléments de réponse. Allison Carr (Miranda Otto), dont on ne sait finalement pas grand-chose, semble avoir son mot à dire sur la question. L'effet de surprise ne fonctionne qu'à moitié : le personnage vient à peine d'être introduit et sa caractérisation à peine effleurée qu'il affiche déjà son vrai visage. Homeland aurait-elle désamorcé le suspense trop rapidement ? La série laisse à peine le temps de se poser la question, privilégiant le recours au rebondissement choc dont l'efficacité à court terme n'est pas à démontrer. On espère juste un peu plus.
J. Blanchet
Homeland saison 5 épisode 4. Mardi 27 octobre à 22h15 sur Canal Plus Séries.
Commentaires