Luc Besson accusé de viol : la plainte est classée sans suite
Abaca

Le réalisateur reste cependant au cœur d’une enquête pour agression sexuelle.

Le 18 mai 2018, l’actrice Sand Van Roy a porté plainte contre Luc Besson pour viol, accusant le réalisateur d’avoir abusé d’elle lors d’un rendez-vous professionnel dans un palace parisien. Elle a ensuite expliqué entretenir une relation intime avec le réalisateur du Grand bleu depuis environ deux ans et s’être sentie contrainte d’accepter des relations sexuelles compte tenu de leurs rapports professionnels : Besson l’avait engagée en tant que comédienne pour des seconds rôles dans Valérian et la Cité des mille planètes (2017), Taxi 5 (qu’il a produit en 2018) et Anna, son prochain film en tant que réalisateur, qui devrait sortir cette année.

Luc Besson avait été entendu rapidement par la police, puis avait été confronté à la plaignante lors d’une audition organisée par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne. Après plusieurs mois d’enquête, le parquet de Paris a décidé de classer l’affaire sans suite. "Nous n'avions pas beaucoup de doute sur l'issue de cette procédure, mais cela reste un soulagement de voir que la bonne foi de M. Besson est reconnue, a réagi Thierry Marembert, l’avocat du réalisateur, auprès du Figaro. Luc Besson est très heureux, très soulagé de voir que cette affaire est maintenant terminée." Il explique aussi que l’accusé ne poursuivra pas la plaignante en justice : "J'ai assisté à l'audition de M. Besson par les enquêteurs, à la confrontation avec la plaignante. Je ne suis pas surpris par cette décision et je salue le travail des enquêteurs qui sont minutieusement arrivés à cette conclusion. Cela a été long, notamment pour Luc Besson qui voyait son honneur mis en cause, mais la décision est incontestable. Tout le monde le sait, Luc Besson est un homme très occupé. Aujourd'hui, il s'occupe énormément de ses studios et à ses films. Je pense que cette affaire a causé beaucoup de souffrance à beaucoup de monde et nous pensons que cela suffit comme cela."

Le département distribution d’Europacorp, la société de Luc Besson, va fermer

Une autre plainte contre Luc Besson reste cependant ouverte auprès de la Direction de la police judiciaire (DPJ) : une actrice dont le nom est tenu secret accuse le réalisateur d’agression sexuelle, en 2002. Si les faits présumés sont prescrits, "ils font actuellement l’objet de vérifications" par les enquêteurs, a précisé le parquet. Cette autre plainte a été révélée la semaine dernière par Mediapart, qui détaille que le metteur en scène se serait "jeté sur elle" lors d’un rendez-vous professionnel.

Luc Besson accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes