Le réalisateur raconte qu'il a envie de revenir à la vie de Mason, qui suit son cours, après la fac et désormais dans la trentaine.
Ours d'argent à Berlin, Golden Globe du Meilleur réalisateur et une nomination aux Oscars, Richard Linklater a bluffé le monde du cinéma, en 2014, avec Boyhood. Un film follement ambitieux sur l'enfance et le passage à l'âge adulte, filmé en temps réel ou presque, sur 12 années, entre 2002 et 2013.
Une décennie plus tard, le cinéaste américain avoue qu'il aurait bien envie de reprendre la caméra pour recommencer à filmer le petit Mason, joué par Ellar Coltrane (avec aussi Patricia Arquette et Ethan Hawke dans les rôles de ses parents). Dans une nouvelle interview avec Empire, le réalisateur raconte avoir beaucoup réfléchi à l'héritage du film. Et bien qu'il n'y ait pas encore de plans pour un Boyhood 2, il est tout à fait ouvert à cette idée :
"Il y avait des choses que nous aurions pu faire, des opportunités que nous n'avons pas vraiment saisi... Pour autant que je sache, il serait possible de simplement reprendre l'histoire de la vie de Mason, à l'âge de 30 ans ou quelque chose comme ça. Qui sait ?"
Boyhood se termine lorsque Mason rentre à l'université – une tranche de vie explorée dans d'autres films de Linklater et que le cinéaste n'avait pas tellement envie de raconter avec son jeune personnage : "Je sais ce qui s'est passé ensuite - en fait, c'est représenté dans un tas de films que j'ai faits sur la vie universitaire… Comme Before Sunrise, or Everybody Wants Some." Donc, maintenant que cette période est passée, il pourrait avoir envie de filmer Ellar Coltrane dans sa vie d'adulte, au travail, en famille à la maison etc...
"Ce projet respire encore en moi. Il ne s'est pas évaporé avec le temps. Certes, c'est un document sur la période 2002 à 2013, mais pour moi, il n'a jamais vraiment été question de ça. Mon objectif, probablement mon plus grand projet dans ce bas monde, c'est de montrer d'une manière divertissante et, espérons-le, regardable, à quoi ressemble la vie. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce que c'est que d'être un humain à tout moment dans le temps." Et donc pas seulement lors de l'enfance et de l'adolescence. Dans cette idée, une suite - voire des suites - de Boyhood, pour raconter comment grandit et évolue Mason à différentes périodes de sa vie, semble évidente. Reste à savoir si Ellar Coltrane aurait envie d'être ainsi filmé tel un représentant de l'humanité, pendant des décennies.
Commentaires