Le réalisateur revient avec Caught Stealing, un thriller qui prend place dans le New York des années 1990.
Après The Whale, un drame déchirant porté par Brendan Fraser, Darren Aronofsky avait envie de s’amuser pour son prochain long métrage. Encore une fois, le réalisateur américain s’appuie sur un livre, le roman Caught Stealing de Charlie Huston. Dans un entretien mené par Vanity Fair, qui dévoile également des photos exclusives du film, il déclare :
The Whale : Le film à Oscar avec Brendan Fraser vaut-il le coup ? [critique]“J'avais l'impression que si Hollywood avait toujours excellé, c'était dans le divertissement. J'ai regardé mes projets et je me suis dit : le plus amusant, c'est le scénario de Charlie [...] Il y a beaucoup de personnages et beaucoup d'intrigues secondaires étranges. Mais je pense que c'est vraiment un roman policier".
Enfin, amusant à la manière d'Aronofsky ... Le réalisateur des troublants Requiem for a Dream, Black Swan ou encore Mother! est généralement friand des scénarios sombres. Caught Stealing prend place de le New York de la fin des années 1990, époque et lieu qu’il affectionne particulièrement et où il a lui-même grandit :
“L'avantage de l'East Village, c'est qu'on y trouve tellement de personnages formidables. Ce film est rempli d'excentriques. Et c'est un peu mon expérience et c'est pourquoi j'aime tant l'East Village [...] J'y vais depuis le lycée. J'étais un petit garçon de Brooklyn, et c'était l'endroit le plus cool du monde, en partie parce que c'était le seul qui accueillait les mineurs à l'époque. On allait toujours à East Village et on s'attirait des ennuis.”
C’est aussi le cas du personnage principal de ce nouveau film, Hank Thompson, un ancien joueur de baseball incarné par Austin Butler. Caught Stealing suit sa descente aux enfers et sa survie dans le monde criminel de New York. Pendant le tournage, Aronofsky a recommandé à Butler de revoir After Hours de Martin Scorsese, pour se faire une idée de l'ambiance recherchée. Ce film raconte la nuit folle d’un new-yorkais interprété par Griffin Dunne - également présent dans Caught Stealing - qui n’arrive pas à rentrer chez lui à cause d'un enchaînement de péripéties.
“En gros, c'est Austin contre tous ces différents types de criminels”, explique Aronofsky, avant d’ajouter : “Les Russes, les Hébreux, les Portoricains… ils sont tous à ses trousses”. Parmi ces différents personnages, on retrouve notamment celui interprété par le rappeur Bad Bunny. Une nouvelle image le montre debout, entouré de deux autres membres du gang portorician. “Il y avait un personnage qui lui correspondait parfaitement et il était génial. Il était tellement terre-à-terre, il était vraiment l'un des nôtres, il faisait partie intégrante de l'équipe” confie le cinéaste. Un autre de ces criminels est le voisin punk de Hank, Russ, incarné par un Matt Smith complètement méconnaissable avec sa crête iroquoise ultra-colorée.
Matt Smith méconnaissable dans le nouveau Darren AronofskyParmi les autres images dévoilées par Vanity Fair, on découvre l’actrice Zoë Kravitz dans le rôle d’Yvonne. “C'est une ambulancière, une femme attentionnée, cool et forte”, explique Austin Butler, qui entretien une relation amoureuse avec son personnage dans le film. “Lors du casting, je cherchais quelqu'un qui soit le genre de New-Yorkais authentique que je connaissais à l'époque, qui ne supportait pas les coups. Et il est logique que Zoë ait pu intervenir”, ajoute Darren Aronofsky. Une autre photographie nous montre le personnage incarné par Regina King (Si Beale Street pouvait parler), une policière de la brigade criminelle de New York. Elle se trouve dans un face à face avec Austin Butler, alors très amoché.
Darren Aronofsky a jeté son dévolu sur Austin Butler pour le rôle principal après l’avoir rencontré lors de sa tournée promotionnelle pour Elvis, rôle qui lui a valu d’être nommée aux Oscars la même année que Brendan Fraser, lauréat pour The Whale ! L’acteur a rapidement accepté la proposition du cinéaste, étant lui-même fan de Requiem for a Dream.
La sortie de Caught Stealing est actuellement prévue pour le 27 août 2025.







Commentaires