On se souvient de Bernard Le Coq, mais Thierry Lhermitte, Arnaud Ducret ou Grégori Derangère ont aussi incarné l'ancien Président de la République.
Décédé en 2019, à l'âge de 86 ans, Jacques Chirac a marqué la vie politique française pendant près d'un demi-siècle, et son parcours, souvent tumultueux, a inspiré à plusieurs reprises le grand et le petit écran. Bernadette, le film de Léa Domenach, rend hommage à sa veuve, âgée de 90 ans. Et à ses côtés, on retrouve Michel Vuillermoz en second rôle, dans la peau de l'ancien Président de la République. Avant lui, ils sont une dizaine à avoir déjà incarné Jacques Chirac à l'écran. Revue d'effectif.
Michel Ruhl dans Les Prédateurs, de Lucas Belvaux (2007)
Le téléfilm en deux parties, diffusé par Canal +, était signé Lucas Belvaux. Il revenait en détails sur la fameuse affaire Elf, qui secoua jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Et c'est Michel Ruhl, célèbre doubleur, qui s'occupa de jouer le Président Chirac.
Charles Fathy dans W. : L'Improbable Président, film d'Oliver Stone (2008)
On entend seulement sa voix dans le film consacré au 43e président des États-Unis, à son passé trouble et à sa présidence de huit ans à la Maison-Blanche, marquée par l'invasion de l'Irak.
Arnaud Ducret dans Adieu de Gaulle, adieu, de Laurent Herbiet (2008),
Un téléfilm diffusé sur Canal+, qui raconte Mai 68 du point de vue du pouvoir gaulliste, avec le jeune Arnaud Ducret dans la peau de Jacques Chirac, alors secrétaire d'État aux Affaires sociales du gouvernement Pompidou.
Samuel Labarthe dans Mort d'un président, de Pierre Aknine (2011)
Cette fois c'est Samuel Labarthe, pas encore star des Petits Meurtres d'Agatha Christie, qui joue un Chirac des 70's, au cours des dernières années de la vie et du mandat de Georges Pompidou, dans ce téléfilm réalisé par Pierre Aknine pour France 3. Le futur Maire de Paris est encore simplement un jeune ministre de l'Agriculture, qui va beaucoup souffrir de la disparition de son mentor.
Thierry Lhermitte dans L'Affaire Gordji, de Guillaume Nicloux (2011)
Nouveau téléfilm pour Canal +, signé cette fois Guillaume Nicloux. L'histoire nous ramène en 1987, lors de la première cohabitation avec François Mitterrand. Face à Michel Duchaussoy, c'est Thierry Lhermitte qui joue Jacques Chirac.
Marc Rioufol dans The Special Relationship, de Richard Loncraine (2011)
Ce film produit par HBO et la BBC revenait sur les relations entre le président américain Bill Clinton et le premier ministre britannique Tony Blair. Ils étaient joués par Dennis Quaid et Michael Sheen. Au milieu, l'acteur Marc Rioufol, décédé juste après la diffusion, incarnait le président français.
Bernard Le Coq dans La Conquête, de Xavier Durringer (2011) et La Dernière Campagne, de Bernard Stora (2013)
Le film de Xavier Durringer parle de la montée en puissance de Nicolas Sarkozy (joué par Denis Podalydès), alors Président en exercice, jusqu'à son élection en 2007. Forcément, il croise la route d'un Chirac incarné par Bernard Le Coq. L'acteur d'Une Famille Formidable, qui partage une ressemblance certaine avec l'homme politique, incarnera une deuxième fois le Chef de l'Etat dans le téléfilm de 2013, cette fois, à Thierry Frémont / Sarkozy.
Grégori Derangère dans La Rupture, de Laurent Heynemann (2013)
Un téléfilm de Laurent Heynemann, pour France 3, qui retrace notamment les relations conflictuelles entre Valéry Giscard d'Estaing (Hippolyte Girardot) et son Premier ministre Chirac, joué par Grégori Derangère.
Michaël Cohen dans La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes, de Christian Faure (2014)
Emmanuelle Devos incarne Simone Veil dans ce téléfilm pour France 2, qui retrace les quatre jours de débats précédant le vote de la loi Veil, dans les années 70. On y retrouve un jeune Jacques Chirac, Premier ministre, joué par Michaël Cohen de Maison close.
François Jérosme dans Des lendemains qui chantent, de Nicolas Castro (2014)
Une épopée qui retrace 20 années de vie sociale en France, entre 1980 et 2000, liée au politique, avec Pio Marmaï et Laetitia Casta. On y croise ainsi évidemment la figure de l'ancien Président, même si c'est bref.
Commentaires