Clint Eastwood, Christopher Nolan, Zack Snyder, Steven Soderbergh, Martin Scorsese, M. Night Shyamalan, Sofia Coppola, Alfonso Cuarón, Edgar Wright...
Partout dans le monde, et particulièrement aux Etats-Unis, les salles de cinéma sont durement touchées par les conséquences de la pandémie de COVID-19. Quand les cinémas ne sont pas tout simplement fermés, comme à New York et Los Angeles, ce sont les restrictions et l'absence de grosses productions à l'affiche qui découragent plus ou moins les spectateurs à se déplacer dans les salles.
Le box-office US de Tenet était moins élevé que ce qui a été annoncéFace à cette situation dramatique, un grand nombre de cinéastes hollywoodien, dont James Cameron, Christopher Nolan, Clint Eastwood, Zack Snyder, Steven Soderbergh, Martin Scorsese, M. Night Shyamalan, Edgar Wright, Judd Apatow, Jon Chu, Sofia Coppola, Alfonso Cuarón et Lee Daniels (parmi beaucoup d'autres) en appellent au Congrès via une lettre ouverte (à lire ici, sur Deadline) pour que des fonds soient rapidement affecté aux salles de cinéma afin de les maintenir en vie.
"L’expérience des salles est au cœur de la vie américaine", rappelle cette lettre. "Les cinémas sont de formidables fédérateurs où les conteurs les plus talentueux de notre pays présentent leurs réalisations cinématographiques." Bien entendu, période électorale oblige, les réalisateurs n’oublient pas dans leur supplique de rappeler quelque vérités : "L'industrie soutient des millions d'emplois dans la production et la distribution de films, et d'innombrables autres secteurs [..]. Les cinémas sont également des chefs de file dans l'emploi de groupes sous-représentés, notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les nouveaux titulaires d'un emploi. Les cinémas sont une industrie essentielle qui représente le meilleur que le talent et la créativité américains ont à offrir. Mais maintenant, nous craignons pour leur avenir. "
Adieu les blockbusters : et si on arrêtait de dire qu'il n'y a rien au cinéma ?
Commentaires