Le nouveau film de Thomas Cailley occupe la seconde place du classement du box-office français du dimanche soir. (Source : Le Film Français)
Le Règne animal, le nouveau film de Thomas Cailley, s’annonçait depuis sa découverte à Cannes comme un objet cinématographique difficile à identifier mais très prometteur. Après une unique bande-annonce plutôt énigmatique, le mystère restait entier sur son succès au box-office. Les premiers chiffres sont tombés ce dimanche soir : 168 042 entrées, réparties sur 427 copies en France, avec un cumul de 180 949 tickets vendus en cinq jours d’exploitation.
C’est un démarrage encourageant, soulignant une fois de plus le potentiel prometteur du film, qui pourra par la suite bénéficier du bouche-à-oreille, élément difficilement prévisible mais qui peut s’avérer déterminant dans la vie d’un long métrage. Par comparaison, un autre film français fantastique ayant pour sujet de fond l'écologie, Acide, de Just Philippot, avait écoulé 109 456 tickets en premier week-end, et trois semaines après sa sortie, il approche des 200 000 spectateurs.
C'est une production française qui détrône The Creator en tête de classement, il s’agit de Bernadette, la comédie politique de Léa Domenach sur Bernadette Chirac.
Bernadette affiche un score de 198 423 spectateurs pour un cumul de 217 181 entrées ce dimanche soir (en comptant ses avant-premières), sur un peu plus de 600 copies. En 2021, un autre film sur la politique hexagonale, Présidents, d'Anne Fontaine, attirait 213 699 curieux en premier week-end, puis passait les 400 000 entrées en fin d'exploitation.
The Creator de Gareth Edwards, qui se démarque du reste de la proposition américaine en étant une rare nouveauté Disney originale, qui n’est ni une suite ni une franchise, passe en troisième place avec 146 459 places vendues pour un cumul de 405 638 en deuxième semaine d’exploitation.
Les productions françaises sont majoritaires dans ce top 10, six contre quatre productions américaines. La Nonne 2, Mystère à Venise et Dogman occupent respectivement les quatrième, cinquième et sixième places du classement suivis par Un nouveau départ, Le Procès Goldman, La Petite et Le Livre des solutions.
Commentaires