Le monde de Nemo
Pixar

"En projection-test, on a tous eu un peu peur. Puis Lee Unkrich nous a dit : 'Laissez-moi essayer quelque chose...'"

Parfois, le ressenti du public devant un film tient à pas grand chose. Jason Deamer, animateur sur Le Monde de Nemo, gros succès des studios Pixar en 2003, explique cette semaine à UNILAD comment simple changement de montage a "sauvé" ce film d'animation d'Andrew Stanton et Lee Unkrich.

"Au départ, la mort de la maman de Nemo devait être racontée plus tard dans le film, sous forme de flashbacks, explique-t-il. Quand on est allés à la projection juste avant sa fin de fabrication, on est tous sortis du cinéma sans un mot. On se demandait : 'Est-ce qu'on vient de faire notre premier mauvais film ?' On avait tous un peu peur, puis Lee Unkrich nous a dit : 'Laissez-moi essayer quelque chose...', et là il a changé de place tous ces flashbacks, il les a montés autrement en introduction de l'histoire."

Disney fête les 20 ans du Monde de Nemo avec une série de concept arts

Une modification qui a tout changé, selon lui, car "quand vous n'étiez pas au courant de la manière dont la maman de Nemo avait disparu, vous trouviez d'emblée Marin surprotecteur, irritant, ce n'était pas un personnage sympa. Pourtant, c'est bien les mêmes images, on a rien animé de nouveau. Unkrich a simplement décidé de les placer plus tôt pour que le public soit au courant tout de suite. Je sais que cette scène fend le cœur, mais sans cette ouverture, vous n'auriez pas autant d'empathie pour Marin et son côté surprotecteur."

Le Monde de Nemo est actuellement disponible sur Première Max. Voici sa bande-annonce :


Lee Unkrich : "Oui, je vois quelques similarités entre Coco et Là-Haut"