Une petite fille de 8 ans devenue orpheline après la mort brutale de ses deux parents. Un joyau de film d’animation qui trouve le ton juste pour parler du deuil.
Commençons par un résumé des épisodes précédents de cette aventure pas comme les autres. Tout commence en 2020 avec La Vie de château, un court métrage animé de 20 minutes autour d’une petite fille de 8 ans devenue orpheline - après la mort de ses parents dans les attentats du Bataclan - qu’on envoie vivre chez son tuteur, son oncle, agent d’entretien au château de Versailles qu’elle n’aime pas. Primé à plus de 25 reprises dans différents festivals à travers le monde, La Vie de château va, dans la foulée, connaître une deuxième vie avec le développement de son intrigue en mini- série de 6 épisodes pour la chaîne Okoo avec à la clé une sélection à Annecy, un prix et une projection sur grand écran qui donne envie au duo Clémence Madeleine-Perdrillat - Nathaniel H’Limi de prolonger l’aventure en long métrage à partir de ce matériau.
Le résultat se révèle une pure merveille. Par sa forme : la beauté de son animation sobre et épurée. Mais aussi et surtout par son récit d’une infinie finesse qui s’y déploie à la hauteur constante de cette enfant devant se reconstruire auprès de ce géant bourru chez qui elle se retrouve forcée de vivre. Deux solitudes qui vont peu à peu s’apprivoiser au fil d’un scénario aux rebondissements parfaitement orchestrés et ne succombant jamais à la facilité du pathos, épousant les sautes d’humeur de sa jeune héroïne, sa tristesse infinie comme son espièglerie. Un film majeur et incroyablement attachant sur le deuil, capable en outre de parler à tous les publics, sans pour autant chercher le plus petit commun dénominateur.
De Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi. Avec les voix de Nina Perez- Malartre, Emi Lucas-Viguier, Frédéric Pierrot... Durée 1h21. Sortie le 15 octobre 2025.







Commentaires