Daisy Ridley Star Wars
Walt Disney Pictures

"Je crois qu’il n’y a rien de plus important que de savoir dès le départ, là où on a envie d'aller..."

Mise à jour du 7 mars 2024 : TMC boucle la rediffusion de la saga Star Wars, ce soir, avec le 9e opus réalisé par J.J. Abrams et sorti au cinéma en décembre 2019. L'Ascension de Skywalker a reçu un accueil mitigé à sa sortie, aussi bien de la part des fans que des critiques - notre avis sans spoiler est à lire ici.

En mai 2021, son réalisateur revenait sur cet accueil, expliquant avoir retenu la leçon. Selon lui, la dernière trilogie manquait d'"un plan", et cela a notamment impacté son ultime épisode. Effectivement, après avoir réalisé Le Réveil de la Force, en 2015, il a laissé la place de réalisateur à Rian Johnson, qui a modifié de nombreux éléments de l'intrigue pour surprendre les fans de Star Wars avec Les Derniers Jedi (2017). Des choix ambitieux qui ont pesé sur le bon déroulement de l'intrigue, quand Abrams a repris les commandes pour Star Wars 9. Voici ce que ce dernier expliquait à l'époque.

Star Wars 9 : pour Rian Johnson, J.J Abrams est libre de changer l’identité des parents de Rey

Interview du 27 mai 2021 : Même si la troisième trilogie Star Wars a été un énorme succès au box office mondial, avec 4,4 milliards de dollars de recettes, elle a laissé un drôle de sentiment parmi les fans. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Le Réveil de la Force, Les Dernier Jedi et L'Ascension de Skywalker furent trois histoires décousues. Laissant le sentiment qu'il n'y avait pas vraiment de plan large, au départ. Le cinéaste et producteur, J.J. Abrams, assume et dans une récente interview avec Collider, il admet :

"C'est une leçon que j'ai apprise à plusieurs reprises dans ma carrière, encore plus dans cette année de pandémie : il est important d'avoir un plan, de planifier les choses du mieux  possible, et de toujours être en mesure de répondre à l'inattendu. Et l’inattendu peut prendre toutes sortes de formes. Au final, je crois qu’il n’y a rien de plus important que de savoir dès le départ, là où on a envie d'aller (avec un film)."

Star Wars 9 : comment Les Derniers Jedi a poussé J.J. Abrams à innover

En outre, JJ Abrams explique également que, parfois, il faut accepter que le plan prévu ne corresponde pas à ce que les fans attendaient :

"Vous ne savez jamais vraiment comment ça va se passer... Mais j'ai appris - et parfois de façon brutale - qu'avoir un plan est la chose la plus essentielle. Car sinon, vous ne savez pas ce que vous mettez en place. Vous ne savez pas sur quoi mettre l’accent. Or, si vous ne connaissez pas l'histoire incontournable (du film), vous ne valez que par votre dernière séquence d'action, votre dernier effet spécial ou blague ou autre. Mais ce qu'on veut vraiment (avec un film), c'est amener l'histoire vers quelque chose d'inévitable..."

Effectivement, on se dit que, peut-être, la dernière trilogie Star Wars aurait gagné en cohérence, si un plan clair avait été établi dès le départ.


Star Wars : Daisy Ridley confirme que les origines de Rey n'ont pas arrêté de changer