Danny Boyle et Cillian Murphy semblent enfin prêts à faire 28 mois plus tard
UFD

20 ans après, l'acteur, le réalisateur et le scénariste Alex Garland pourraient se retrouver.

En 2002, 28 jours plus tard, de Danny Boyle, tourné à partir d'un script d'Alex Garland, avait conquis les amateurs de cinéma d'horreur, avec son traitement malin de la thématique des films d'infectés : Cillian Murphy y jouait un homme sortant d'un hôpital londonien après un coma et découvrant que la population avait été infectée par un dangereux virus. Cinq ans plus tard, sa suite, 28 semaines plus tard, était réalisée par Juan Carlos Fresnadillo, avec Imogen Poots et Robert Carlyle devant la caméra, pendant que le trio tournait un film de SF, Sunshine.

A ce moment-là, déjà, l'équipe parlait d'un potentiel troisième volet, qui s'intitulerait 28 mois plus tard. Pourtant, au fil du temps, chacun est parti vers ses propres projets. Boyle a tourné la suite de Trainspotting, par exemple, Garland est devenu metteur en scène avec le film Ex_Machina, puis la série Devs, et Murphy a cartonné grâce à Peaky Blinders, entre autres. Régulièrement, ce projet horrifique a refait parler de lui, et 20 ans plus tard, les trois hommes semblent enfin prêts à se réunir prochainement pour le tourner.


Peaky Blinders saison 6 : Cillian Murphy parle français grâce à sa mère

Ils ont été interviewés tous les trois à ce sujet par NME, justement à l'occasion de cet anniversaire, et Cillian Murphy a répondu avec beaucoup d'enthousiasme : "A chaque fois que je tombe sur Danny ou Alex, je leur en parle. Car je l'ai montré à mes enfants il n'y a pas longtemps, lors d'une soirée Halloween il y a quatre ou cinq ans, et ils l'ont adoré. Ce film tient encore bien la route, ce qui est exceptionnel pour une oeuvre vieille de 20 ans. Donc oui, j'adore l'idée, ça m'attire beaucoup." 

On sait que le scénario de 28 mois plus tard est déjà écrit, puisque Danny Boyle en a déjà parlé dans la presse, en disant qu'Alex Garland avait développé pour cette suite "une merveilleuse idée". "Je serais très tenté de le diriger, ajoute-t-il à présent. Ce serait le bon moment. C'est marrant car je n'y pensais plus jusqu'à ce que vous en parliez, et là ça a fait : 'Bang ! Le script !', l'histoire se déroulera une nouvelle fois en Angleterre et parlera de ce pays. Donc on verra bien... qui sait ?" Pour Garland aussi, 2022 semble être le bon moment pour relancer cette saga horrifique : "28 mois plus tard retrouve de l'attention, car c'est ce qui se passe en ce moment dans ce business. Il faut une bonne raison pour que les gens se rendent au cinéma, car ils en ont de moins en moins. C'est dur pour les compagnies de distribution de films et les chaînes de cinéma, car elles ont du mal à attirer les gens en salles, sauf si c'est pour du grand spectacle à la Marvel ou Top Gun : Maverick. Mais une troisième partie pourrait faire déplacer du monde, si elle est à moitié réussie."

En 2015, ce dernier expliquait déjà pourquoi cette suite s'intitulerait 28 mois plus tard, et non 28 ans plus tard, en teasant la possibilité d'une nouvelle suite après cela : "On a commencé à en parler très sérieusement. J'ai eu une idée, Danny et Andrew (Macdonald, le producteur, ndlr), avons eu des conversations sérieuses à ce propos. C'est donc une possibilité, même si c'est compliqué. Ce sera plus 28 mois... que 28 ans... car cela donne encore un chapitre à raconter. Quant à 28 décennies..., ce serait carrément du foutage de gueule, non ?"
28 décennies plus tard, cela semble effectivement énorme, mais vu l'écart de sorties entre le premier et ce troisième film, qui serait visiblement à nouveau porté par Cillian Murphy, il aurait cependant pu être judicieux de l'appeler 28 ans plus tard ?

Jessie Buckley et Rory Kinnear (Men) : "Alex Garland est un vrai punk"