Snow White and the Evil Queen
Bentkey/The Daily Wire

Ce media traditionnaliste a choisi la Youtubeuse Brett Cooper pour le rôle principal, au moment où le studio s'apprête à sortir sa version live, avec Rachel Zegler au casting.

Rachel Zegler, l’actrice d’origine colombienne et polonaise connue pour avoir interprété Maria dans West Side Story de Steven Spielberg, a été choisie peu après par les studios Disney pour incarner la première princesse de l'histoire du studio, Blanche-Neige. Depuis l'annonce de cette adaptation en live action du tout premier classique du studio, la jeune comédienne a été prise à partie par des internautes, ainsi que par David Hand, le fils du co-directeur du film d’animation de 1937. Celui-ci avait pointé du doigt ce casting en considérant qu'il s'agissait d'un ”manque de respect” envers l’œuvre originale.

C’est un concept totalement différent et je suis fermement en désaccord avec ça, je sais que mon père et Walt [Disney] seraient aussi contre cette idée. Aujourd’hui, leur pensée (celle du studio) est radicale. Ils changent l’histoire, ils changent la façon de penser du personnage… Ils inventent un nouveau truc woke et je ne suis pas dans ce truc. […] Je pense que mon père et Walt Disney vont se retourner dans leurs tombes.”, confiait l’héritier au Telegraph au mois d’aout dernier.

Rachel Zegler, prise dans la tourmente à cause de ses origines, a aussi été critiquée pour avoir signifié en septembre à Variety qu’il ne s’agira pas de ”rêver du prince charmant”, mais d'incarner une Blanche-Neige plus indépendante dans cette version. ”Elle ambitionne à devenir une leader, courageuse, juste et authentique”, expliquait-elle à propos de cette modernisation de la princesse.

Rachel Zegler ne veut pas entendre parler du débat sur son casting en Blanche-Neige

Le projet Disney a achevé son tournage cet été et devrait sortir en salles le 22 mars 2024. Ce film est réalisé par Marc Webb (The Amazing Spiderman) et co-écrit par la réalisatrice de Barbie, Greta Gerwig. Aucun trailer n'est encore sorti que ce projet fait face à un concurrent : Daily Wire cherche à profiter  singulièrement de l’évènement Disney en annonçant le lancement de la bande-annonce de leur propre adaptation intitulée Snow White and the Evil Queen, sur Twitter. Cette entreprise américaine, connue pour véhiculer des idées conservatrices, s'attaque frontalement au projet de Disney avec ce concept.

 

Pour sa tête d’affiche, le média a recruté Brett Cooper, une Youtubeuse commentatrice politique conservatrice américaine. Sur ses réseaux, la jeune femme héberge la chaîne Youtube The Comments Section justement produite par Daily Wire.

J’ai été bercée par les contes originaux des frères Grimm. Je suis excitée à l’idée de raviver cette histoire iconique pour les nouvelles générations ! Blanche Neige est un personnage merveilleux, c’est un honneur de l’incarner. Comme tous les contes de fées, c’est une histoire avec des valeurs intemporelles, l’amour, l’amitié, la gentillesse et je suis impatiente de les partager. ”, explique-t-elle dans son live.

Daily Wire invoque clairement une version plus traditionnelle... tout en s'inspirant ouvertement du classique animée sorti il y a huit décennies ! Il est assez ironique de voir dans cette vidéo la jeune femme fredonnant un air harmonieux, entourée de la faune et de la flore sauvage, dans une scène qui rappelle forcément Blanche-Neige et les sept nains...

C’est une histoire sur une princesse et un prince, sur la beauté et la vanité, sur l’amour et sa capacité à transcender la mort […] C’est notre propre adaptation d’un ancien conte de fée”.

Jeremy Boreing a fait cette annonce lors du lancement de Bentkey, la nouvelle marque de divertissement pour enfants de Daily Wire, dont l'un des objectifs s'avère être de s'opposer aux productions de Disney. Blanche-Neige n'est d'ailleurs pas le seul projet du groupe à avoir été critiqué par des médias conservateurs, puisque la nouvelle Petite Sirène ou The Marvels sont eux aussi la cible de trolls, de "dislikes" et d'avis négatifs postés avant même la sortie des films pour critiquer leur ouverture d'esprit, leur casting diversifié ou leur message féministe. Mais produire un film entier pour "concurrencer" Disney sur son propre terrain, cela marque une nouvelle étape dans le "troll" politisé.

The Marvels devient la bande-annonce la plus "dislikée" du MCU sur YouTube