Cette fausse suite en Europe rejoue exactement les mêmes séquences que le hit surprise de 2018, mais en Catalogne. Avec les mêmes atouts, et les mêmes défauts.
Bien avant Squid Game, il y a eu Bird Box ! En 2018, le film d'angoisse aux yeux bandés faisait sensation sur Netflix. Sans grande promo, mais par un bouche-à-oreille dantesque entre abonnés, cette terrifiante histoire de science-fiction portée par Sandra Bullock s'imposait comme le plus gros succès de la plateforme (aujourd'hui encore dans le Top 3). Alors forcément, une suite était due. Et elle prend aujourd'hui la forme d'un spin-off en Espagne. Bird Box Barcelona n'est pas tout à fait Bird Box 2. C'est plutôt un Bird Box bis. Comprenez la même histoire, qui se déroule en Catalogne, au même moment, avec d'autres personnages, mais les mêmes enjeux, les mêmes défis, les mêmes dilemmes moraux et, globalement, la même fin !
On y suit cette fois Sebastian, qui erre dans un Barcelone ravagé depuis un an par l'Apocalypse. Après que ces créatures mortelles sont arrivées sur Terre, provoquant des envies de suicide instantanées chez tous ceux qui osent les regarder, les quelques survivants qui ont su se planquer et s'adapter sont traqués par des humains dont l'esprit a été corrompu et qui sont prêts à tout pour forcer leurs semblables à regarder...
Alex et David Pastor recyclent Bird Box, l'objet pop-culturel, avec pas mal de maîtrise. La tension est là et les deux réalisateurs ibériques ont su mettre en scène quelques séquences d'angoisse hypnotisantes, qui n'ont rien à envier au premier opus. Ils ont surtout mis l'accent sur la religion. Ces créatures venues d'ailleurs sont-elles des Anges envoyés sur Terre pour libérer les Hommes ? Leur beauté divine est-elle tellement submergeante qu'on ne se sent pas digne de vivre après les avoir vu ? Cette théorie a été largement partagée sur les réseaux pour expliquer Bird Box en 2018. Car le film de Susanne Bier - adapté du livre de Josh Malerman - n'apportait volontairement aucune réponse exacte au phénomène décimant l'Humanité. Bird Box Barcelona la reprend et met l'emphase sur l'apsect biblique de la fin des temps, passant ainsi 2 heures à teaser une grande explication - même scientifique par moment - qui n'arrive finalement jamais... Évidemment ! Bird Box ne fonctionne que parce qu'on ne voit jamais ce qu'il ne faut pas voir. Et la version Barcelona finit du coup par se perdre à force de nous narguer.
D'autant que le reste de l'intrigue n'apporte par grand chose de plus. Barcelona se contente de rejouer presque séquence par séquence le script du premier Bird Box, du choc suivant les premiers jours du drame à la nécessité de s'adapter pour survivre, jusqu'à la recherche d'un Eldorado pas simple à atteindre les yeux bandés, pourchassé par une bande de maniaques possédés. On a déjà vu ça quelque part...
Bird Box Barcelona, réalisé par Alex et David Pastor, sur Netflix depuis le 17 juillet 2023.
Commentaires