Réalisé par Justine Triet, ce film de procès a séduit le jury du 76ème Festival de Cannes présidé par Ruben Östlund.
Son discours politique sur la réforme des retraites aura fait plus réagir que le film en lui-même. Le 27 mai dernier, Justine Triet remportait pourtant la Palme d’Or pour Anatomie d’une Chute, film de procès intense co-écrit au côté de son compagnon, le réalisateur, acteur et scénariste Arthur Harari.
Regardez gratuitement les 3 premiers films de Justine Triet avant sa Palme d'OrCe nouveau long-métrage raconte l’histoire de Sandra, une auteure accusée du meurtre de son mari Samuel, pour lequel elle va devoir se défendre corps et âme devant un tribunal pour tenter de protéger son honneur et celui de son fils malvoyant.
Au casting, on retrouve Sandra Hüller, première actrice de l’histoire à figurer à la fois dans la Palme d’Or et le Grand Prix du Festival de Cannes (La zone d'interêt) sur une même année, mais aussi Swann Arlaud dans le rôle de son avocat, ainsi que l’épatant Milo Machado Graner dans le rôle du fils. Antoine Reinartz, Samuel Theis, Jehnny Beth, Saadia Bentaïeb et Camille Rutherford viennent compléter la distribution.
Avec ce film, Justine Triet s’impose comme une voix importante dans le paysage du cinéma mondial, remportant la récompense suprême face au grand favori Jonathan Glazer pour La zone d'intérêt. Depuis son discours de remerciements à charge politique, visant directement la réforme des retraites du gouvernement d’Elisabeth Borne, la cinéaste a été soutenue par de nombreuses personnalités de l’industrie du cinéma, à commencer par la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP).
Justine Triet soutenue après son discours engagé à CannesAnatomie d’une Chute sortira dans les salles françaises le 23 août prochain.
Commentaires