Alien VS Predator, Speed 3, Miss Marple, Master and Commander : les projets de Disney-Fox
20th Century Studios

Le studio compte bien surfer sur les succès récents de Deadpool & Wolverine et Alien : Romulus.

20th Century Studios a passé un bel été, grâce aux succès de Deapool & Wolverine, Alien : Romulus, La Malédiction : l'origine et Le Royaume de la Planète des Singes. Son président, Steve Asbell, fait le point dans THR, et il en profite pour annoncer quelques projets pour 2025, 2026, 2027...

Aucun film original dans le top 10 du box-office mondial en 2024

Avatar, La Planète des singes et Alien : les valeurs sûres

Steve Asbell est évidemment interrogé sur les IP les plus populaires de sa société. Si les adaptations de comics relèvent à présent du studio de Kevin Feige, il confirme que les franchises Avatar, La Planète des singes, Alien et Predator sont des priorités. A propos de la première, il profite de la mention de James Cameron pour rendre hommage à son producteur historique, Jon Landau, disparu cet été. Il assure que malgré ce choc, tout se déroule comme prévu : si le cinéaste a dû repousser plusieurs fois ses suites, à présent le calendrier d'Avatar 3, 4 et 5 est calé.

Idem pour les prochains opus de La Planète des singes : l'idée générale est de poursuivre l'histoire démarrée par la trilogie avec Andy Serkis, et poursuivie cette année par Wes Ball, jusqu'à boucler la boucle avec l'intrigue du film original de 1968. La saga a trouvé son public, alors le studio poursuit sur cette voix.

Concernant Alien et Predator, il confirme une suite de Romulus, de Fede Alvarez, ainsi qu'un "film secret" (animé ?) avant la sortie du nouveau Predator de Dan Trachtenberg (Prey), porté par Elle Fanning : intitulé Badlands, il est bien en cours de fabrication, en lieu et place de Prey 2. Le producteur tease aussi une réunion des deux dangereux extra-terrestres, "mais pas de la même manière que dans Alien VS Predator", précise-t-il. Les détails sur le développement de cette saga horrifique sont à lire ici.

20th Century Fox

Agatha Christie superstar

Kenneth Branagh a bouclé récemment sa trilogie, mais la firme ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : elle prépare Ils étaient dix et Témoin à charge, deux autres films directement inspirés de travail de l'auteure britannique. La Reine du crime devrait aussi voir revenir l'une de ses héroïnes, Miss Marple. Déjà au cœur de plusieurs films et séries au fil des décennies, l'enquêtrice devrait avoir une nouvelle incarnation très prochainement.

"On travaille aussi sur d'autres titres, tease Asbell, plus mystérieux. On a une excellente relation avec ses héritiers."

Mystère à Venise : comment Kenneth Branagh a réinventé Hercule Poirot

Un préquel de Master and Commander ?

"On essaye si fort de le faire."

Steve Asbell est arrivé il y a deux décennies chez la 20th Century Fox, et depuis le rachat de la firme par Disney, c'est donc lui qui est aux commandes. Quand le journaliste lui demande s'il compte offrir un préquel à Master and Commander, il se montre très enthousiaste :

"C'est le premier film sur lequel j'ai travaillé, vous savez ? On a un bon scénario, mais il nous faut aussi le bon réalisateur."

Peter Weir étant officiellement à la retraite depuis peu, il ne rempilera pas pour ce nouveau film épique.

Keanu Reeves et Sandra Bullock Speed 1994
20th Century Fox

Speed 3 : message reçu !

"Hollywood a bien assez de courage ! Nous sommes assez braves, on attend près du téléphone (rires)."

La réflexion de Sandra Bullock au moment de fêter les 30 ans de Speed n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd : Steve Asbell semble parfaitement prêt à donner une nouvelle suite au film d'action de Jan De Bont... à condition que les acteurs originaux rempilent.

"C'est vrai que c'est l'un des rares films que nous n'avons pas refait, commente-t-il en fin d'interview. Mais il faut une bonne raison de revenir : une excellente idée, et surtout une idée qui emballerait Sandra Bullock et Keanu Reeves. Ce sont eux qui donneront envie de voir cette suite. Donc oui, évidemment que c'est un titre important pour nous. Sauf qu'on ne veut pas traiter ça à la légère, ni les obliger à revenir. Il faudrait qu'ils participent pleinement au développement de cette suite."

Pas de Die Hard, ni de Free Guy 2, ni de suites de Kingsman pour l'instant

Pour ces films à succès, même réponse : Asbell explique qu'il n'y a rien de prévu pour le moment. Si Die Hard revient dans le futur, ce sera forcément sans Bruce Willis, à la retraite depuis que sa famille a annoncé sa maladie ; Ryan Reynolds et Shawn Levy sortent tout juste de Deadpool 3 et ils n'avaient de toutes façons pas conçu Free Guy comme un film à suites ; et le dernier Kingsman ayant fait un flop au cinéma, cela ralentit ses projets de déclinaisons – Matthew Vaughn avait notamment prévu d'en tirer une série télé, mais à en croire son producteur, ce n'est plus une priorité.

 

Ryan Reynolds ne veut pas faire Free Guy 2 et voilà pourquoi