Le film de Christopher Nolan a beaucoup rapporté au pays.
Tourné en grande partie dans la ville dont il porte le nom, Dunkerque de Christopher Nolan semble être une bonne affaire pour la France, assure le CNC. Le Centre national du cinéma et de l'image animée se félicite dans un communiqué des retombées financières, selon lui liées au crédit d’impôt international. Selon Frédérique Bredin, présidente du CNC, "le tournage de cette super production américaine sur le territoire français montre l’efficacité du crédit d’impôt international ainsi que son impact considérable sur l’économie française, l’emploi et le tourisme".
Elle ajoute qu'en "cinq semaines, le tournage a généré 19 millions d'euros de dépenses dans la Région Hauts-de-France dont la moitié pour la seule Ville de Dunkerque". Le CNC précise que 450 techniciens français ont été embauchés pour le tournage, ainsi que 2 000 figurants locaux. "Grâce à ce film, la Ville de Dunkerque est désormais connue dans le monde entier, générant des retombées touristiques et économiques à venir très importantes pour toute la région".
Crédit d’impôt : Luc Besson a-t-il sauvé le cinéma français ?
En tout, 35 films étrangers ont été tournés en France en profitant du crédit d’impôt international, "soit le double de l’année dernière". Frédérique Bredin : "Ces résultats sont spectaculaires. Tous ces tournages comme Moi, moche et méchant 3, Mission : Impossible 6, Death in Paradise… ont généré plus de 150 M€ de dépenses sur notre territoire".
Le CNC assure qu'en 2016, "près de 15 000 emplois supplémentaires ont été créés".
Dunkerque est actuellement en salles. Bande-annonce :
Commentaires