Sans concurrent sérieux, La Grande aventure Lego est toujours numéro du box-office américain pour la troisième semaine d'affilée. Et le succès n'est pas prêt de s'arrêter : avec 31,4 millions de dollars récoltés ce week-end (une baisse faible par rapport à la semaine dernière), les recettes mondiales de Lego se montent désormais à 234,3 millions. Autant dire que l'annonce de la date de sortie de la suite n'a surpris personne. Avec son humour qui ratisse large (parents, enfants, geeks) et la puissance de frappe de la marque Lego, La Grande aventure Lego ne pouvait que cartonner. On parie que Lego sera toujours numéro un la semaine prochaine ? Les deux prétendants au trône le week-end prochain seront Son of God, version plus courte et centrée sur Jésus (et garantie sans Satan pour une raison rigolote) de la mini-série La Bible et le thriller aérien Non-Stop avec Liam Neeson. On verra qui sera le plus efficace : l'aide de Dieu (lisez : le public catholique US) ou les méthodes de Taken...Même en jouant à Taken, Kevin Costner n'était pas de taille face au rouleau compresseur des briques en plastique. 3 Days to Kill démarre deuxième avec 12,3 millions de dollars, nettement insuffisant par rapport à son budget estimé de 28 millions hors promo. Thriller d'action/espionnage produit et co-écrit par Luc Besson, 3 Days to Kill était annoncé comme le come-back en solo de Costner -qui joue ici un super-agent de la CIA au seuil de la mort, qui débarque à Paris pour renouer avec sa fille et son ex-femme avant l'inéluctable. Mais il devra accomplir une dernière mission... 3 Days to Kill démarre ainsi moins bien que Target, le précédent film du réalisateur McG (17,4 millions en février 2012) tout en ayant coûté moins cher (Target avait coûté 65 millions). De plus, 3 Days to Kill ne parvient guère les critiques américains, qui apprécient les scènes d'action mais reprochent le caractère artificiel de l'histoire familiale. C'est aussi un démarrage faiblard pour Costner (The Ryan Initiative où il tenait un second rôle ouvrait à 15,4 millions) et surtout pour un film produit par Besson : 3 Days to Kill fait moins bien que Le Baiser mortel du dragon (13,3 millions en juillet 2001), Malavita (14 millions en septembre dernier), Le Transporteur 2 (16,5 millions en septembre 2005), Taken (24,7 millions en février 2009) et le détenteur du record Taken 2 (49,5 millions en octobre 2012). Comme quoi, il ne suffit pas de vendre un "Taken avec Kevin Costner" pour atteindre des chiffres du même calibre que la franchise d'action avec Liam Neeson.L'éruption de Pompéi n'impressionne guère les spectateurs américains : avec seulement 10 millions de dollars, le spectaculaire péplum-catastrophe en 3D est bien loin des sommets de la saga Resident Evil, signée également Paul W.S. Anderson (le dernier volet en date Resident Evil : Retribution démarrait à 21 millions en septembre 2012). Pas de Milla Jovovich au générique de Pompéi, mais Kit Harington en gladiateur qui cherche à échapper avec Emily Browning à la fureur du Vésuve en 79 après Jésus-Christ. Pompéi est donc très loin de rembourser son budget estimé de 100 millions de dollars : heureusement, le film démarre bien à l'étranger en récoltant déjà 22,8 millions de dollars dans le reste du monde.RoboCop est sur le fil du rasoir : 9,4 millions de dollars en deuxième semaine, c'est une baisse de 56% de ses recettes par rapport à son démarrage pourtant correct de la semaine dernière. Le remake par José Padilha du film culte de Paul Verhoeven a déjà gagné 43,6 millions aux USA et 100 millions dans le reste du monde, lui permettant officiellement de rembourser son budget hors promo estimé à 100 millions.Avec 8,1 millions de dollars supplémentaires gagnés ce week-end, le butin américain de Monuments Men se monte désormais à 58 millions. C'est toujours évidemment le plus gros succès de la carrière de George Clooney réalisateur sur le sol yankee. Il faut ajouter à cela que ce film de guerre pas comme les autres a également gagné 26,4 millions dans le reste du monde (budget hors promo : 70 millions), alors qu'il n'est pas encore sorti partout (on l'attend pour le 12 mars en France). Effectivement, le sujet original (une équipe d'universitaires et d'intellos traquent les oeuvres d'art volées par les nazis dans l'Europe en pleine guerre) et le casting brillant (Matt Damon, Jean Duajrdin, Cate Blanchett, Bill Murray...) ont constitué un mélange assez vendeur.Enfin, La Reine des neiges s'approche doucement du milliard de dollars de recettes mondiales : le dernier film d'animation Disney a gagné 980,3 millions de dollars sur le globe. Dépassera-t-il le milliard ? Dépassera-t-il Le Roi Lion, le plus gros succès du studio de Mickey dont les recettes mondiales se sont montées à 987,4 millions en 1994 (notez qu'en tenant compte de l'inflation, Le Roi Lion aurait gagné 1,5 milliard de dollars d'aujourd'hui) ? A suivre.Box-office américain du 21 au 23 février 2014 :1) La Grande aventure Lego Bande-annonce2) 3 Days to Kill Bande-annonce3) Pompéi Bande-annonce4) RoboCop Bande-annonce5) Monuments Men Bande-annonce
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Box-office US du 23 février : ni Kevin Costner ni Pompéi ne sont de taille face à La Grande aventure Lego
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