-
Mariés depuis quinze ans, Florence et Vincent s’entendent pour divorcer à l’amiable.Jusqu’à ce que la question de la garde des enfants se pose. Florence est promue sur un gros chantier au Danemark, tandis que Vincent voit son voeu de partir en mission humanitaire à Haïti s’exaucer. Du coup, personne ne veut des gosses. Seule solution : les dégoûter d’habiter avec eux. Ce pitch méchant (merci à Alexandre De La Patellière et à Matthieu Delaporte, auteurs du "Prénom") désacralise la tendre parentalité pleine d’abnégation devant sa progéniture à croquer (ici, à baffer). Martin Bourboulon en tire une "Guerre des Rose" coincée entre deux feux (papa contre maman et papa-maman contre les enfants) qui a l’intelligence d’être suffisamment courte pour que sa succession de saynètes exponentiellement vachardes ne nous lasse jamais.
Toutes les critiques de Papa ou maman
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Humiliations en tout genre et gags débridés rythment cette comédie familiale qui explose les tabous. Fous rires garantis devant l'irrésistible surprise de la rentrée 2015, drôle et audacieuse.
-
"Papa ou maman" s'impose comme une comédie romantique de premier ordre, drôle et parfois irrésistible à laquelle il manque juste une fin un peu plus cruelle.
-
Une réjouissante surprise. Le film aborde le genre “comédie du remariage” avec une audace et une cruauté assez inhabituelles dans le paysage policé du rire made in France.
-
Même si l’action traîne un peu à venir, une fois amenée, ça déménage ! Laurent Lafitte et Marina Foïs créent un duo excellent. Ils sont énergiques, ont du répondant et sont hilarants.
-
Cette comédie irrévérencieuse et vacharde, où tous les coups (surtout les plus bas) sont permis, pourrait bien devenir le gros succès de ce début d'année. Pour le meilleur et pour le rire.
-
Un pitch vachard dont Martin Bourboulon et, surtout, ses scénaristes se servent comme d'un marchepied pour leurs têtes d'affiche. Dans ce contexte, les trois gamins n'ont pas la place d'en placer une et sont mis hors jeu.
-
Une comédie très jubilatoire où tous les coups, surtout les plus bas, sont permis pour se faire détester de ses rejetons. Une sorte de "Guerre des Rose" à la française, avec une Marina Foïs et un Laurent Lafitte donnant le meilleur d’eux-mêmes.
-
"Papa ou maman" est une fable moderne et irrévérencieuse fameusement dialoguée. Elle est portée par la complicité de son duo vedette de parents indignes qui s'amusent comme des petits fous à pousser loin le bouchon face à leurs petits bouchons.
-
Le rire repose moins sur des actions physiques que sur du ping-pong verbal. A ce compte-là, le casting de Marina Foïs et Laurent Lafitte apporte, dans les limites d’un cinéma calibré, une énergie grinçante.
-
Le premier long-métrage de Martin Bourboulon se distingue surtout par son scénario qui prend le spectateur au dépourvu.
-
Performances d’acteurs féroces, dialogues vachards et gags politiquement incorrects sont au menu. Si l’on devait reprocher quelque chose à ce film réjouissant, c’est de ne pas aller jusqu’au bout de sa folie dévastatrice et de finir sur une note trop sage.
-
C'est drôle, irrévérencieux, malin et surtout porté par ses deux acteurs en grande forme : Marina Foïs et Laurent Laffite.
-
Le couple Marina Foïs et Laurent Lafitte assure dans la surenchère. Le film est plaisant, mais pas aussi méchant qu'il le voudrait. Pour une raison simple : autant les parents sont truculents, autant leurs mômes sont tartes et ternes.
-
Le mauvais esprit de cette comédie destinée au grand public est appréciable, mais la tentative mais manque hélas de conviction hargneuse.
-
Un pitch vachard dont Martin Bourboulon et, surtout, ses scénaristes se servent comme d'un marchepied pour leurs têtes d'affiche. Dans ce contexte, les trois gamins n'ont pas la place d'en placer une et sont mis hors jeu.
-
Divertissement du dialogue vachard, qui aime les situations de crise, "Papa ou maman" est de la race des comédies bougresses qui savent exploiter leur potentiel comique jusqu’au bout et nous réconcilie donc avec le genre.
-
Une réalisation soignée et un montage serré qui donne tout le rythme nécessaire à une bonne comédie.
-
Un pitch prometteur et vraiment amusant que les auteurs du film exploitent malheureusement bien trop maladroitement. Reste quelques séquences très drôles et un rendu visuel/narratif bien au dessus de la comédie française type.
-
Une comédie dynamique sortant des sentiers battus et servie par quelques plans séquences de poursuites destructrices assez épatants. On ne va pas bouder notre plaisir.
-
La mise en scène de ces coups bas reste elle-même lisse, jusque dans ses outrances. En définitive, ces parents transgressifs ne font pas rire car ils n’égratignent rien. Ils semblent simplement suivre une mode.
-
Dans une lumière sinistre et crue se déroule une farce grotesque à laquelle il est impossible de croire un seul instant.