-
Mais où sont passés les Morgan ? Après visionnage, on aurait préféré laisser la question en suspens… C’est convenu du début à la fin. Un couple new yorkais au bord du divorce est contraint de cohabiter dans un bled paumé après avoir assisté à un meurtre. Et devinez ce qui arrive à la fin… l’éternel happy ending.
Bref aucunes surprises. Sarah Jessica Parker n’a vraiment aucun charisme tandis que Hugh Grant tente tant bien que mal de sauver le film avec son humour british. Cependant, on le sait, la présence d’Hugh Grant au générique ne suffit pas à faire un bon film. Dommage.
Toutes les critiques de Où sont passés les Morgan ?
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Nulle surprise dans cette comédie de remariage des plus canoniques, mais qu’importe : la réussite d’un film de genre tient souvent moins à l’originalité de ses scènes qu’à la façon de les habiter. Et il faut croire que Marc Lawrence est un hôte de première catégorie. Simple, sans bavure, ironique mais jamais cynique, sa mise en scène est un écrin de velours pour d’irrésistibles punchlines. Ou, dit autrement, une éprouvette incassable pour solution incandescente. Gloire au chimiste.
-
A l'intersection de ces deux lignes extrêmes, dos au mur et face à leur problèmes « d'infertilité et d'infidélité », les Morgan n'ont qu'un choix : s'adapter à l'environnement hostile et à l'autre, pour enfin - et comme le suggère un beau plan du film - faire fonctionner ce monstre hybride à quatre pattes qu'est le couple. Et l'expression « Comédie romantique avec Hugh Grant » (et comédie romantique tout court) de retrouver ses lettres de noblesse.
-
Les qualités du film sautent aux yeux quand, à la question « Préférez-vous être morte à New York ou vivante dans le Wyoming ? », l’héroïne prend un temps infini pour soupeser le pour et le contre ! Arrachés à Manhattan, Sarah Jessica Parker et Hugh Grant se rabibochent au grand air au gré de gags savoureusement dialogués.
Dommage que leurs scènes romantiques manquent de sel, on serait passé d’un divertissement malin à une excellente comédie.
-
Ce n’est pas le fond d’intrigue policière servant de déclencheur à la situation rocambolesque du couple qui rachètera l’originalité du scénario où tout converge - et le spectateur le sait évidemment dès les premières images - à la réconciliation des époux Morgan. Cette prévisibilité finit par lasser, et on se trouve à anticiper quasiment à la scène près des tournants narratifs plus attendus encore qu’un simple happy end dans une comédie hollywoodienne, et qui s’étendent en longueur. C’est d’autant plus dommage que si Marc Lawrence, casquette de scénariste sur le front, taille la forme générale de son film à coups de burin, il peaufine ses dialogues et certaines de ses situations en leur ajoutant un piquant particulier qui fait basculer la parole dans un jeu de haute volée.
-
On se laisse séduire par l’abattage hallucinant de Hugh Grant, et son sens de l’humour so british et décalé quand son personnage se retrouve confronté à des situations qui le dépassent. De quoi relever un scénario cousu de fil blanc.
-
L'opposition ville-campagne et le couple au bord de la crise de nerf sont les mamelles comiques de cette romance sympathique servie par des stars en flagrant délice de cabotinage.